5e anniversaire du Musée du quai Branly
Dès son élection à la Présidence de la République en 1995, Jacques Chirac marque sa volonté de rendre la place qu’ils méritent aux arts premiers.
Dans cette perspective, il crée une commission, dirigée par Jacques Friedmann, chargée de réfléchir aux moyens les plus appropriés pour que l’art primitif trouve sa juste place dans les institutions muséales françaises.
Dès avril 2000 est inaugurée au Pavillon des Sessions du Louvre une exposition permanente d’une centaine de chefs d’oeuvre des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Le 20 juin 2006 le Président de la République inaugure le Musée du quai Branly, réalisé par Jean Nouvel, en présence de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Monsieur Kofi Annan, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Monsieur Abdou Diouf et de Monsieur Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue français.
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous l’allocution prononcée par le Président Jacques Chirac lors de cette inauguration.
Pour en savoir plus sur le musée du quai Branly, vous pouvez consulter le site www.quaibranly.fr.
Par ailleurs Jacques Chirac évoque longuement sa démarche au chapitre 16 du second tome de ses Mémoires « Le temps présidentiel ».