Seconde édition du Prix de la Fondation Chirac
Le jury de la Fondation Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures a décerné, ce vendredi 5 novembre, au Quai Branly, ses prix pour la prévention des conflits.
Remis par Monsieur Rajendra K.Pachauri, Prix Nobel de la Paix 2007, Président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), et Monsieur Michel Camdessus, Directeur Général du Fonds Monétaire International de 1987 à 2000, le Prix de la Fondation Chirac a été octroyé à Mario Giro, chargé des relations internationales de la communauté catholique italienne Sant’Egidio, pour son action au sein de cette communauté.
Puis, remis par Madame Vaira Vike Freiberga, ancienne Présidente de la République de Lettonie, le Prix Spécial du Jury a été attribué à Lakhdar Brahimi, diplomate algérien et ancien représentant spécial des Nations Unies, pour son action au Liban, en Irak et en Afghanistan.
Nous vous proposons également de retrouver l’intégralité du discours prononcé par Jacques Chirac lors de cette cérémonie.