35e anniversaire du discours d’Egletons
Le 25 août 1976, Jacques Chirac démissionnait de ses fonctions de Premier ministre en indiquant qu’il « ne dispose pas des moyens qu’il estime nécessaires pour assumer efficacement les fonctions de Premier ministre ».
Dès lors, il s’apprête à impulser un nouvel élan en créant un rassemblement moderne et populaire, porteur d’une autre politique pour la France.
Le 3 octobre 1976, à Egletons en Corrèze, Jacques Chirac lance un appel à la mobilisation à tous les Français contre « la coalition socialo-communiste » et « les dangers du collectivisme » du Programme commun et y annonce la naissance d’ « un vaste mouvement populaire » fondé sur les valeurs essentielles du gaullisme.
Ce discours est l’acte de naissance du Rassemblement pour la République (RPR) qui sera créé officiellement le 5 décembre 1976.
A l’occasion du 35e anniversaire de cet appel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le discours prononcé par Jacques Chirac.
Par ailleurs, Jacques Chirac rappelle les étapes décisives de la fondation du RPR – notamment le discours d’Egletons – au chapitre 14 du tome 1 de ses Mémoires « Chaque pas doit être un but ».