« Dans les Coulisses du Monde »
Avec « Dans les coulisses du monde » Jean-Marc de La Sablière nous offre le regard pénétrant d’un grand diplomate français sur les relations internationales contemporaines et sur la place qu’y occupe la France.
Bon connaisseur du Moyen- Orient, de l’Afrique et de l’ONU où il représenta notre pays durant des années cruciales, l’intérêt de cet ouvrage est de constituer un vaste panorama du rôle de la diplomatie française récente dans le concert des nations.
Le fait que Jacques Chirac l’appela auprès de lui à l’Elysée comme conseiller diplomatique de 1999 à 2002 augmentera l’intérêt des membres de notre association, mais c’est tout l’itinéraire de ce haut fonctionnaire au service de la France qu’il faut connaître et apprécier.
Jean-Marc de La Sablière est de cette génération de responsables publics qui ont trouvé dans les institutions de la Vème République et dans les principes de la politique étrangère fixés par le Général de Gaulle des raisons de retrouver confiance dans le rang et dans la mission de la France sur la scène internationale.
Toujours passionné et engagé, c’est un négociateur acharné au service des intérêts de la France, connaissant aussi bien les arcanes de la politique hexagonale que les rouages et les acteurs de la diplomatie bilatérale et multilatérale. On ne trouvera sous sa plume que des jugements pragmatiques et la connaissance des équilibres politiques nécessaire aux négociations qu’il a mission de conduire en défendant nos intérêts. il me semble en cela bien de son temps et on ne le voit jamais céder aux a priori qu’on prête habituellement au Quai d’Orsay, comme l’anglophilie, l’atlantisme, la méfiance ou la distance à l’égard de la construction européenne, l’ignorance des affaires économiques et des efforts de nos entreprises hors de nos frontières.
Les 200 pages (sur 380) qu’il consacre à sa collaboration directe avec Jacques Chirac à l’Elysée ou à notre représentation à l’ONU sont du plus vif intérêt. On y trouvera bien sûr quelques portraits et anecdotes, mais surtout on y verra combien les reproches faits à Jacques Chirac dans son propre pays de trop s’occuper des affaires étrangères, les critiques récurrentes faites après 2007 sur son immobilisme sont dénuées de tout fondement : hormis la position bien connue de la France sur la guerre américaine à l’Irak (exposée ici jour par jour sinon minute par minute), rappelons-nous la crise du Liban et l’assassinat du Premier Ministre Rafic Hariri très vraisemblablement fomenté par le régime syrien, la crise de le Côte d’Ivoire, les négociation de paix entre Israël et les palestiniens etc…
Sur de nombreux autres théâtres internationaux on voit bien que Jacques Chirac est devenu rapidement – malgré l’épisode de la cohabitation – une référence incontestée dans le concert des nations, ouvrant des perspectives sur la mondialisation et la nécessaire conception multipolaire des relations internationales, sur la construction européenne, sur le développement des pays les plus fragiles, sur le respect de la planète, sur la lutte contre les grandes épidémies et les financements innovants qu’elle réclame, bref installant la France à une place à nulle autre pareille dans le monde.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des compliments à faire à l’auteur, on appréciera son écriture nerveuse, sa phrase courte mais toujours chargée de sens et de faits, un humour toujours présent, un style à l’opposé sur du jargon diplomatique habituel ampoulé et balancé. Le caractère attachant et persuasif de Jean-Marc de La Sablière se révèle bien là et on est loin des discours « profonds, mais dans le sens de creux » selon l’expression chère à Jacques Chirac.
Il est douteux que l’on trouve aujourd’hui sur la politique étrangère de la France de 1995 à 2007 un ouvrage aussi éclairant, bien informé et accessible. Merci à l’auteur de combler ce grand vide.