Extraitde la conférence de presse conjointe de M. Jacques CHIRAC Président dela République et de M. Göran PERSSON Premier ministre suédois(10.04.2000 - Stockholm - Suède)

Extrait de la conférence de presse conjointe de M. Jacques CHIRAC Président de la République et de M. Göran PERSSON Premier ministre suédois (10.04.2000 - Stockholm - Suède)

QUESTION - Je voudrais poser ma question à vous Monsieur le Président et à Monsieur le Premier ministre. Vous avez discuté de la situation en Russie. Vous avez parlé de la volonté de l'Union européenne d'incorporer la Russie à votre travail. D'autre part, le Conseil de l'Europe a décidé, il y a peu de temps, que la Russie en serait exclue. Quelle est votre position à ce sujet ?

LE PRESIDENT - Vous connaissez notre position qui, je crois, a été rappelée tout à l'heure par le Premier ministre, et qui est commune. Premièrement, nous attachons une importance très grande à la relation entre l'Europe et la Russie. Il n'y a pas de paix et de stabilité possible en Europe sans une relation normale avec une Russie pacifique, démocratique et développée. Et les réformes engagées en Russie avec des difficultés, c'est vrai, mais enfin, engagées par le pouvoir russe vont dans ce sens. C'est la raison pour laquelle nous élaborons en ce moment un partenariat entre l'Europe et la Russie. Nous souhaitons beaucoup que ce partenariat puisse être mis en place le plus vite possible de façon, je le répète, à permettre cette stabilité et cette sérénité de l'Europe.
Alors, il y a un problème actuellement qui nous préoccupe, nous, Européens, c'est l'affaire de la Tchétchénie. Et nous avons là, une préoccupation. Je me suis encore entretenu il y a deux ou trois jours avec le Président Poutine au téléphone.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité