Rencontre avec M. Franz FISCHLER, commissaire européen pour l'agriculture,le développement rural et la pêche.

Rencontre avec M. Franz FISCHLER, commissaire européen pour l'agriculture, le développement rural et la pêche.

D3

Palais de l'Elysée - Vendredi 20 avril 2001

Le Président de la République s'est entretenu vendredi 20 avril avec le commissaire européen à l'agriculture, au développement rural et à la pêche, M. Franz Fischler.
En accord avec M. Fischler, le Président a insisté sur l'importance d'une évolution de la PAC, évolution allant dans le sens d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et au service de la qualité et des consommateurs.
Le Président de la République a souligné les difficultés que poserait une nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) avant 2006, notamment au regard du processus d'élargissement et de la négociation avec l'OMC (Organisation mondiale du Commerce), dont l'Europe risquerait de perdre la maîtrise. Il a insisté sur l'importance du secteur agricole dans l'économie et l'aménagement du territoire en France qui entraîne une extrême vigilance sur toutes les réformes envisagées dans ce domaine
La priorité demeure l'application dans tous les Etats-membres de l'Union européenne des décisions prises à Berlin en mars 1999. Dans un deuxième temps, un débat véritablement fondé pourra s'engager sur de nouvelles évolutions de la PAC, dans le respect du calendrier de Berlin.
A propos de la crise de l'élevage, le Président a estimé que le profond sentiment de détresse et le désarroi des éleveurs français nécessitaient des gestes forts de solidarité en faveur du secteur agricole, tant au niveau national, qu'au niveau communautaire.





.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-01-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité