La mission de votre assemblée, le Président l'a dit, est unique. Elle prend ses racines au plus profond de notre histoire. Elle est au coeur de notre pacte social, issu de la Résistance, pacte que le général de GAULLE avait dessiné, bien avant ce que vous avez dit, dès le 1er mai 1943, par ces mots, je le cite : "quand viendra la victoire, la patrie reconnaissante devra et saura faire à ses enfants, ouvriers, artisans, paysans, d'abord un sort digne et sûr, ensuite la place qui leur revient dans la gestion des grands intérêts communs".
Votre force, aujourd'hui comme hier, c'est votre diversité mise au service de l'intérêt national. Vos origines, vos convictions, vos expériences sont différentes ; vos débats parfois vifs en témoignent. Mais vous êtes réunis par la volonté de contribuer à la modernisation de notre modèle économique et social.
Troisième assemblée constitutionnelle, vous êtes une vigie des évolutions de notre société. Pour ne prendre qu'un seul exemple, celui de la lutte contre la misère, le rapport du père WRESINSKI a conduit à la création du RMI. Celui de Mme ANTHONIOZ-DE GAULLE à la loi contre les exclusions. On pourrait multiplier les exemples.