- Extraits du discours du Président de la République lors de la présentation desvoeux du corps diplomatique (Palais de l'Elysée - 04.01.2002).

Extraits du discours du Président de la République lors de la présentation des voeux du corps diplomatique (Palais de l'Elysée - 04.01.2002).

" Il faut résoudre les conflits dont la permanence ne peut que susciter frustrations et débordements. Il faut prendre en compte l'angoisse ou la détresse des peuples. Ne pas les laisser sans espoir de développement ; sans espoir de paix dans la dignité.

Au Proche-Orient, il y a eu trop de sang, trop de violence depuis Camp David. Israéliens et Palestiniens se sont enfermés dans un cycle infernal perdant de vue l'essentiel : la sécurité pour les Israéliens, dans un environnement pacifique, propice à la coopération ; la création d'un État viable pour les Palestiniens, assurant le progrès dans la dignité.

La peur, la frustration, la colère doivent être surmontées. L'Autorité palestinienne doit être sans faiblesse à l'égard du terrorisme car il conduit la Palestine au chaos. Israël ne doit pas affaiblir Yasser ARAFAT et subordonner la reprise du dialogue à des conditions irréalisables car cela rend les extrémistes arbitres du jeu.

Le temps est venu pour la communauté internationale de mesurer les risques que présenterait l'agonie du processus de paix et de le faire revivre. Il y a dix ans, un grand espoir était né à Madrid ; il y a un peu plus d'un an, à Charm-El-Cheikh, la rencontre des parties autour de pays amis avait redonné des perspectives. C'est ce qu'il faut faire à nouveau aujourd'hui en réunissant une table de négociations. Et je souhaite le plein engagement des États-Unis, avec le concours de l'Europe, pour imposer cette voie, car il n'y en a pas d'autre. "





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité