Entretien avec M. Abdul al-ATTIYAH, secrétaire général du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe.

Entretien avec M. Abdul al-ATTIYAH, secrétaire général du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe

  • Palais de l'Elysée - le parc

Palais de l'Elysée - lundi 22 juillet 2002

Le Président de la République s'est entretenu avec le secrétaire général du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, M. Abdul Rahman al-Attiyah.

Les échanges entre le Chef de l'Etat et Abdul Rahman al-Attiyah ont porté sur la situation au Proche Orient et dans le golfe.

Pour le Président de la République, il existe suffisamment de convergences entre l'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et les pays arabes pour avancer . Il a par ailleurs estimé que "la communauté internationale doit se mobiliser pour relancer la perspective politique et pour avancer dans la recherche d'une solution". A cet égard, le Président a rappelé que la réunion d'une Conférence internationale était notre objectif.

La situation dans le golfe a également été évoquée. Apropos de l'Irak, le Chef de l'Etat a souligné que "le statu quo est préoccupant, tant sur le plan humanitaire que sur le plan de la sécurité régionale".
Il a ajouté que Bagdad devait mettre en peuvre les résolutions du Conseil de sécurité et accepter le retour des inspecteurs. "L'irak, a-t-il fait valoir, serait bien inspiré de trouver un accord avec les Nations Unies aussi vite que possible".
Enfin , le Président et M. Al Attiyah ont fait le point des relations entre l'Union europénne et le CCEAG et sur les négociations engagées en vue de la conclusion d'un accord de libre échange.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité