Extrait du point de presse du Président et de M. Paavo LIPPONEN, Premier ministre finlandais.

Extrait du point de presse du Président de la République et de M. Paavo Lipponen, Premier ministre finlandais à l'issue de leur entretien.

Palais de l'Elysée - Paris, le vendredi 7 février 2003.

QUESTION – Monsieur le Président, le Président BUSH a dit, hier soir, que la partie était terminée pour Saddam HUSSEIN, est-ce que c'est aussi votre avis ?

LE PRESIDENT – Pour désarmer l'Iraq, la Communauté internationale a choisi la voie des inspections. Depuis deux mois et demi, des inspecteurs sont au travail, en Iraq, et ils ont déjà obtenu un certain nombre de résultats. Il faut poursuivre dans cette voie.

C'est dans cet esprit que la France a présenté au Conseil de sécurité, il y a deux jours, des propositions nouvelles pour renforcer l'efficacité des inspections : augmentation du nombre des inspecteurs, amélioration des moyens matériels dont ils ont besoin, y compris l'observation aérienne, ou amélioration du système de renseignement.

L'efficacité des inspections exige la coopération active de l'Iraq et des autorités irakiennes. Elles ne peuvent plus, je crois, se dérober dans ce domaine à leurs responsabilités. Le régime irakien doit le comprendre.

La France considère qu'entre le dispositif d'inspection tel qu'il existe actuellement et la guerre, il y a encore beaucoup de moyens pour désarmer l'Iraq, et que nous ne sommes pas allés, beaucoup s'en faut, jusqu'au bout.

La décision de recourir à la guerre ne peut pas être prise à la légère. La guerre, c'est toujours un constat d'échec et la pire des solutions. Il existe encore une alternative à la guerre, c'est la responsabilité de chacun des membres du Conseil de sécurité d'explorer ces possibilités jusqu'au bout.

J'ai d'ailleurs parlé, depuis deux jours, avec un certain nombre de dirigeants étrangers, et je peux vous dire que ce sentiment exprimé par la France est un sentiment très largement partagé.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité