Célébration du 60ème anniversaire des débarquements ( page 2/3 )

Extrait du Communiqué du Conseil des ministres du 11.02.2004

Palais de l'Elysée - mercredi 11 février 2004

Le programme de célébration du 60ème anniversaire des débarquements et de la libération du territoire

Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants a présenté une communication sur le programme de célébration du 60ème anniversaire des débarquements et de la libération du territoire.

Cette célébration constituera le dernier anniversaire décennal permettant de réunir, en grand nombre, les anciens combattants de cette épopée et de leur rendre hommage. Elle sera l'occasion d'appeler l'attention de la communauté nationale et internationale, et tout particulièrement de la jeunesse, sur le sens des valeurs qui furent alors si âprement défendues ainsi que sur leur modernité.

Le programme des cérémonies fait une large place à la commémoration des débarquements de Normandie (6 juin) et de Provence (15 août) et de la libération de Paris (25 août).

En Normandie, où le Président de la République a convié les chefs d'Etat et de Gouvernement des pays ayant participé au débarquement, ainsi que le chancelier allemand, une cérémonie internationale se déroulera à Arromanches le 6 juin, à partir de 15 heures 30. Elle sera précédée et suivie de cérémonies binationales et nationales. Le 6 juin, en fin d'après-midi, se déroulera une cérémonie franco-allemande au mémorial de la paix à Caen. Elle aura été précédée d'une cérémonie française à Ouistreham.

Le 15 août, le chef de l'Etat présidera à Toulon une cérémonie militaire, en forme d'évocation de l'armée d'Afrique, à laquelle assisteront les chefs d'Etat et de Gouvernement des pays d'Afrique et du Maghreb, alors placés sous souveraineté française, dont étaient originaires de nombreux soldats qui participèrent au débarquement en Provence.

A Paris, le 25 août dans l'après-midi, sur la place de l'hôtel de ville, une cérémonie placée sous la présidence du chef de l'Etat rendra hommage aux libérateurs de la capitale. Le même jour dans la matinée, la ministre de la défense présidera, place de la Concorde, une cérémonie militaire dédiée au souvenir de la 2ème division blindée.

L'année 2004 sera jalonnée de commémorations rappelant les heures glorieuses et tragiques qui ont marqué la libération du territoire national : les Glières, le Vercors, Tulle et Oradour-sur-Glane seront ainsi au nombre des évocations auxquelles l'État sera très associé.

Au total, ce sont des centaines de cérémonies, réparties sur l'ensemble du territoire, qui témoigneront, soixante ans plus tard, de l'attachement de nos concitoyens à cette épopée et aux valeurs qu'elle illustre.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité