Compte rendu de l’entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nation Unies

Compte rendu de l'entretien entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et M. Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nation Unies

Paris, le 28 février 2006

Le Président de la République a reçu M. Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nations Unies, pour un entretien à l'occasion de sa participation à la Conférence internationale de Paris sur les financements innovants du développement. Le Président de la République a remercié le Secrétaire général d'être venu à cette conférence : "Votre présence est un encouragement à aller de l'avant, car c'est sous votre impulsion qu'ont été adoptés les objectifs de développement du millénaire et cette conférence a pour objet principal d'en faciliter la réalisation ».

Le Président de la République a souligné que de nombreux pays émergents et en développement ont tenu à s'engager dans le financement innovant du développement, ce qui constitue une évolution encourageante.

L'entretien a porté sur la situation au Proche-Orient. Concernant la question palestinienne, le Président de la République a souligné la décision de l'Union européenne de poursuivre l'aide à l'Autorité palestinienne, en rappelant l'attachement de la France et de l'Union européenne aux principes que le quartet a rappelés pour la poursuite du dialogue et de la coopération avec le prochain gouvernement palestinien : la reconnaissance d'Israël, la renonciation à la violence et la reconnaissance des accords conclus depuis Oslo.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont ensuite évoqué la situation en Iran, dans la perspective du rapport que le directeur général de l'AIEA doit présenter et qui sera transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Président de la République a confirmé que la France s'inscrit dans le cadre du respect des exigences de non prolifération et qu'elle ne remet en aucun cas en cause la possibilité pour l'Iran d'avoir accès à l'énergie nucléaire civile dans un tel cadre. Le Président de la République a indiqué que la France s'appuiera sur les recommandations du prochain rapport de l'AIEA et qu'elle continuera de travailler dans un esprit de consensus international. Le Président de la République a rappelé que l'esprit général de cette démarche, c'est un Moyen-Orient exempt d'armes de destruction massive, comme l'a rappelé la dernière résolution du Conseil des gouverneurs de l'AIEA.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont évoqué le Liban. Le Président de la République a salué le travail de l'envoyé spécial du Secrétaire général, M. Terje ROED LARSEN, et a confirmé l'attachement de la France à la mise en oeuvre de la résolution 1559 dans toutes ses dimensions. Il a également confirmé le soutien de la France à la commission internationale d'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais, M. Rafic HARIRI. Le Président de la République a souligné, s'agissant de la Syrie, que la France attend de ce pays, comme de toutes les parties, une coopération pleine et entière avec la commission internationale d'enquête et le respect intégral des dispositions de la résolution 1559.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont abordé la situation en Haïti. Le Président de la République a indiqué au Secrétaire général qu'il a invité le Président PREVAL à se rendre à Paris et que la France souhaite continuer à appuyer l'action de reconstruction et de réconciliation nationale.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont enfin évoqué la Côte d'Ivoire, dans la perspective des élections présidentielles prévues en octobre prochain. Le Président de la République a souligné la nécessité d'aller de l'avant sur la préparation de cette échéance. Le Président de la République a également confirmé le soutien de la France au renforcement de l'ONUCI et son appui aux efforts de l'Union africaine pour progresser sur la voie d'un règlement.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité