Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau

Ancienne capitale du Land de Bade avant la création du Bade-Wurtemberg en 1952, située au pied de la Forêt-Noire et entourée de vignobles, Fribourg est la ville principale du haut Rhin allemand.

Quelques repères historiques

C'est en 1120 que le duc Konrad de Zaehringen octroya une charte à la ville de Fribourg, sur le modèle de celle de Cologne. Fribourg passa sous la suzeraineté de l'Autriche en 1388. L'Université fut crée avec l'accord du Pape en 1456. Le Traité de Nimègue donna, en 1679, la ville à la France. Louis XIV la fit fortifier par le maréchal Vauban. Lors du Traité de Ryswick, en 1697, la ville revint à l'Autriche. Elle changea encore plusieurs fois de maître pour devenir définitivement badoise en 1806.
La ville a abrité une garnison française (Forces Françaises en Allemagne) jusqu'au départ des troupes en 1998.

Elle héberge un lycée franco-allemand depuis 1972.

La vieille ville

Située dans la vieille ville, la cathédrale en grès rouge est l'une des plus belles églises gothiques allemandes. Construite de 1200 à 1512, elle est dotée d'une impressionnante tour aux motifs ajourés. Au sud de la Cathédrale, la "Maison historique des marchands" atteste l'importance du commerce dans le Fribourg médiéval. Le bâtiment servait à l'administration du marché, des douanes et des finances. Il fut construit de 1520 à 1530, et les armes et statues qui ornent les encorbellements et la façade indiquent les liens tissés avec la maison des Habsbourg.

Sur la place de l'Hôtel de ville, l'ancien hôtel de ville côtoie la nouvelle mairie. L'ancien Hôtel de ville, à la façade entièrement peinte, a été construit de 1557 à 1559. Un carillon situé dans la tourelle sur le corps central du bâtiment retentit chaque jour à midi. Le nouvel hôtel de ville, construit entre 1896 et 1901 sur la base d'une double maison de la Renaissance, a abrité pendant de longues années les salles de cours et les bureaux de l'administration de l'Université. Il héberge aujourd'hui les services de l'administration municipale.

JUIN 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité