Le Bade-Wurtemberg

Le Bade-Wurtemberg

Le Bade-Wurtemberg est, tant par sa superficie de 35.752 m2 que par ses quelque 10, 4 millions d'habitants, le troisième des 16 Laender allemands. Depuis sa fondation en 1952, sa population a augmenté de près de 4 millions d'habitants. Celle-ci reste jeune (les moins de quinze ans représentent 16 % de la population), malgré une augmentation croissante du groupe des plus de 65 ans (15,7 %). Le Land accueille 1,3 million d'étrangers, originaires de Turquie, d'Italie et d'ex-Yougoslavie. Le Bade-Wurtemberg est l'un des Laender les plus prospères : avec 10 % du territoire allemand et 12,7 % de la population fédérale, il réalise plus de 14,5 % du PIB de l'Allemagne et se situe ainsi au 3ème rang des Laender (derrière la Rhénanie du Nord et la Bavière). Le Land se distingue par une économie particulièrement innovante (le plus grand nombre de dépôt de brevets) et une infrastructure routière très développée. Il peut s'enorgueillir du taux de chômage le plus bas du territoire fédéral (5 %). C'est à Stuttgart, capitale du Land, que se sont établis les fleurons de l'industrie allemande tels que Mercedes, désormais Daimler-Chrysler, Bosch et Porsche.

Relations avec la France

Depuis des décennies, le Bade-Wurtemberg entretient d'intenses relations avec ses voisins et partenaires européens, et tout particulièrement avec la France. Les relations économiques avec notre pays sont anciennes et très étroites. En 1999, la France était le 2ème fournisseur du Land après les Etats-Unis avec 11 % des importations. De par sa proximité et l'envergure de son industrie, le Land constitue un débouché naturel pour l'industrie et la sous-traitance françaises, pour lesquelles il représente un marché test en Allemagne. Les secteurs chimique, mécanique et automobile représentent 54,5 % des exportations françaises à destination du Bade-Wurtemberg et 66,8 % des importations. Les entreprises françaises sont toujours plus nombreuses à choisir le Land comme base d'implantation (+ 50 % en 10 ans). Parmi les plus importantes présences industrielles et commerciales, on peut citer Valéo, Michelin et Alcatel.

Situation politique en Bade-Wurtemberg

Le parti chrétien-démocrate a gouverné le Bade-Wurtemberg depuis sa création en 1952. Il a disposé de la majorité de 1972 à 1992. Après une certaine érosion de l'électorat CDU de 1980 à 1992, la période 1992-2001 a été marquée par une remontée constante de son audience qui contraste avec le recul des chrétiens démocrates au niveau national.
En janvier 2001, les deux partenaires de la coalition sortante, CDU et FDP, avaient annoncé leur volonté de reconduire leur alliance. Le 25 mars, la coalition a remporté les élections au Landtag et le nouveau gouvernement conduit par M. Erwin Teufel a été formé le 25 avril dernier. M. Teufel prendra officiellement ses fonctions de Ministre-Président le 13 juin prochain.

JUIN 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité