Les textes qui devraient être adoptésà l'issue du sommet

Les textes qui devraient être adoptés à l'issue du sommet

Plusieurs textes devraient être adoptés à Séoul :

1. La déclaration du Président, adoptée à l’issue du Sommet, illustre la variété des thèmes abordés au sein de l’ASEM : thèmes politiques liés à l’actualité (Corée) mais aussi à des problèmes transfrontières (lutte contre la criminalité organisée ; contre l’exploitation des femmes et des enfants ; environnement) ; aspects économiques et financiers (OMC ; coopération monétaire) ; volet coopérations.
2. Une déclaration sur la Péninsule coréenne a été préparée portant une appréciation positive sur le sommet intercoréen de juin 2000, soutenant le processus de réconciliation intercoréen, la Kedo, et soulignant l’importance de développer les liens entre les pays membres de l’ASEM et la Corée du Nord à travers le dialogue, les contacts entre personnes et les liens économiques.
3. Un cadre de coopération Euro-asiatique 2000 : ce document liste les grands principes qui guident l’action des partenaires au sein de l’ASEM. Il prolonge un document de même nature adopté au Sommet de Londres en 1998. A noter plus particulièrement, s’agissant du dialogue politique :
– thèmes de dialogue et de coopération suggérés : désarmement, non-prolifération ; armes de petit calibre ; bien-être des femmes et des enfants ; développement des ressources humaines, santé, sécurité alimentaire ; environnement ; flux migratoires ; crime transnational ; racisme et xénophobie ;
– suggestion de tenir des séminaires informels ;
– référence aux droits de l’Homme et aux droits fondamentaux.

OCTOBRE 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité