Quelques chiffres :
Superficie : 982 ha Altitude : 106 m
Population : 30 021 habitants (recensement de mars 1999)
Population active : 13 898
L'agglomération de Périgueux compte environ 60 000 habitants.
2000 ans d'histoire : Périgueux, chef-lieu du département de la Dordogne, sur l'Isle, est depuis toujours un lieu de passage entre les régions lyonnaise et bordelaise ainsi qu'entre le plateau limousin et les plaines du Languedoc. Formé de la ville romaine de Vésone, dont il subsiste encore à ce jour de nombreux vestiges (temple du Ier siècle, muraille du 3ème siècle, amphithéâtre des arènes, Domus de Vesunna, futur musée de site), et de la cité médiévale - renaissance (Cathédrale Saint Front, hôtels fin 15ème et 16ème siècle), Périgueux compte 39 édifices inscrits et classés monuments historiques et l'un des plus vastes secteurs sauvegardé de France (22 hectares). L'époque classique a laissé son empreinte (très beaux exemples de ferronneries, de façades dont la maison du Général Daumesnil et l'Hôtel de Ville) et le 19ème siècle avec la révolution industrielle et l'arrivée du chemin de fer a connu les premiers grands travaux d'urbanisme (Palais de justice, tracé des boulevards, Préfecture...).
Un centre administratif commercial, culturel et touristique : Ancienne capitale du Périgord, la ville de Périgueux est demeurée un centre administratif (préfecture et directions des services déconcentrés de l'Etat) et judiciaire important qui compte également environ 2 000 étudiants.
ntre commercial pour la population rurale, Périgueux fut, jusqu'en 1940, un centre ferroviaire très important avec les ateliers de la compagnie Paris-Orléans. Aujourd'hui, les ateliers de réparation de la SNCF (Etablissement Industriel du Périgord) emploient encore 640 personnes. La zone industrielle de Boulazac, à la périphérie de la ville, accueille l'Imprimerie du Timbre et des Valeurs Fiduciaires (ITVS). Périgueux est également une ville de marchés. Cette tradition a été perpétuée par la création des marchés au gras qui, de la mi-novembre à la mi-mars, présentent foies d'oies et de canards, paletots, magrets et bêtes entières.
L'animation culturelle (Festival international du Mime "Mimos", Salon international du livre gourmand, Festival de musiques baroques "Sinfonia", Son et Lumière "La légende de Saint Front", marché de nuit ...) constitue un atout supplémentaire de développement touristique (800 000 visiteurs en période estivale), dans une ville marquée par les figures intellectuelles de Montaigne, Fénelon et Eugène le Roy.
NOVEMBRE 2001