L'organisation administrative

L'organisation administrative

L'Etat est représenté à Mayotte par un Préfet, représentant du Gouvernement, nommé en Conseil des ministres par décret du Président de la République.

Le Préfet a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Il est assisté d'un Secrétaire général, qui le supplée en cas d'absence.

Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 n'étant pas applicables à Mayotte, le Préfet exerce, à côté de sa fonction de représentant de l'Etat, celle d'exécutif du Conseil général de la Collectivité Territoriale. Il prépare et exécute les décisions votées par les conseillers généraux.
A ce double titre, le Préfet dispose d'une autorité hiérarchique sur les différents services administratifs implantés à Mayotte, qui assurent simultanément des missions de l'Etat et des missions de la Collectivité Territoriale : directions de l'équipement, de l'agriculture et de la forêt, des affaires sanitaires et sociales, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports ...

MAI 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité