Aperçu historique

Aperçu historique


Aux origines du peuplement de Mayotte
Le premier peuplement de Mayotte, situé entre le Vème et le VIIIème siècle, serait d'origine bantoue. Jusqu'au XIIIème siècle, le commerce se développe avec les autres îles du Canal du Mozambique, Madagascar et l'Afrique. Les invasions arabes se succèdent et amènent la culture swahilie et la religion musulmane. Des sultanats rivaux se créent dans l'archipel des Comores.

Les premiers Européens, Portugais et Français, débarquent à Mayotte vers le XVème siècle, et utilisent l'archipel comme point de ravitaillement sur la Route des Indes.
A la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème, Mayotte est le théâtre de troubles violents (razzias d'esclaves par les Malgaches, pillages, guerres de succession, etc.) et la population est réduite à 3000 personnes.

Mayotte française
Le 25 avril 1841, le sultan Andriantsouli, d'origine malgache, cède l'île de Mayotte à la France, représentée par le Commandant Passot. Mayotte devient alors colonie française. L'esclavage y est aboli en 1846. De 1886 à 1892, soit près d'un demi-siècle plus tard, la France établit son protectorat sur les trois autres îles des Comores, l'archipel étant placé sous l'autorité du gouverneur de Mayotte.

Par la loi du 25 juillet 1912, la colonie de " Mayotte et Dépendances " est rattachée à la colonie française de Madagascar. En 1946, l'archipel des Comores obtient le statut de Territoire d'Outre-mer, ayant pour chef-lieu Dzaoudzi.

En décembre 1974, un référendum est organisé sur l'indépendance des îles des Comores. Le décompte des suffrages île par île fait apparaître que Mayotte souhaite rester dans le giron de la République française à 63,8% des voix. Une nouvelle consultation de Mayotte est organisée en février 1976 : la population plébiscite le maintien de Mayotte au sein de la République française à 99,4%. Le 24 décembre 1976, les Comores proclament unilatéralement leur indépendance. Avec la loi du 24 décembre 1976, Mayotte se voit dotée d'un statut provisoire de Collectivité Territoriale de la République.
L'ancrage de Mayotte dans la République française est réaffirmé par la loi du 22 décembre 1979 qui stipule que " l'île de Mayotte fait partie de la République française et ne peut cesser d'y appartenir sans le consentement de sa population. "

Au terme d'un processus engagé depuis fin 1998, 72,94% des Mahorais votants ont approuvé le 2 juillet 2000 " l'accord sur l'avenir de Mayotte " qui fixe les grands principes d'évolution de l'île. Le statut de " Collectivité Départementale ", prévu par l'Accord, prévoit un alignement progressif sur le droit commun avec pour objectif de respecter le principe d'identité législative dans 10 ans.

MAI 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité