La Garde Freinet / La Seyne sur Mer - mardi 2 septembre 2003
Le Président de la République a effectué un déplacement dans le Var mardi 2 septembre 2003, dans l'après-midi, pour rendre hommage aux trois sapeurs-pompiers qui ont trouvé la
mort dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 septembre en luttant contre le feu dans le massif des Maures.
Le chef de l'Etat a survolé le lieu de l'incendie dans le massif des Maures en hélicoptère, puis s'est rendu au poste de commandemant de crise de La Garde-Freinet. Bien entendu les moyens ne sont jamais suffisants, a dit le chef de l'Etat après sa visite. Nous poursuivons l'amélioration de notre équipement, notamment en moyens aériens. Nous avons néanmoins des moyens très importants, efficaces et surtout, il sont très bien servis, a-t-il ajouté.
Le Président de la République a ensuite effectué dans la soirée une visite au centre de secours de la Seyne-sur-Mer. Il s'est recueilli devant les dépouilles des trois victimes et a salué des familles. Au nom de la France et de tous les Français sur ce point unanimes, je voudrais dire le respect, la reconnaissance, l'estime que nous avons pour l'ensemble de nos pompiers, a-t-il dit, le corps a fait preuve de courage et de détermination allant jusqu'au sacrifice suprême dans des conditions dramatiques. Le chef de l'Etat a serré la main des 170 collègues des victimes qui formaient une haie d'honneur devant la caserne.
Il a également rencontré les maires de La Garde-Frenet, Bormes-les-Mimosas et Sainte-Maxime.
Le Président de la République s'est exprimé sur l'origine des derniers incendies, jugeant qu'il y avait un problème indiscutable. Les heures de départs, les endroits d'où ces incendies sont partis laissent fortement à penser qu'il y a eu des actes de nature criminelle, a-t-il indiqué . Nous devons être d'une très très grande fermeté contre les pyromanes, a-t-il dit en précisant avoir demandé au Garde des Sceaux Dominique Perben d'être très vigilant sur l'exemplarité des peines qui seront prononcées contre les incendiaires.
Dans la matinée, le Président de la République a exprimé sa profonde émotion après la mort des trois sapeurs-pompiers du Var et son soutien à leurs familles et à leurs proches devant cette tragédie qui touche tous les Français. Au nom de tous les Français, Le chef de l'Etat a salué le courage et l'abnégation de la communauté des sapeurs-pompiers à nouveau durement frappée. Il a rendu hommage à ces milliers de volontaires et de professionnels qui combattent depuis trois mois, jour et nuit, les incendies trop souvent d'origine criminelle qui dévastent le sud de la France et la Corse.