Tramway de Mulhouse.

Tramway de Mulhouse
Tram - Train Mulhouse - Vallee de la Thur

I - Le projet d'ensemble :

Ce projet a fait l'objet d'une large concertation des Mulhousiens autour des variantes du tracé qui ont été invités pour la 1ère fois en France à se prononcer sur la configuration des rames.

Pour le Sénateur- Jean-Marie BOCKEL, " le Tram - Train est un nouveau moyen de transport qui répond à un souci de qualité de vie, de respect de l'environnement et d'accessibilité aux personnes handicapées.".

Les 26 stations sont ornées par des arches de Daniel BUREN, le designer catalan PERET a habillé les rames des couleurs jaune, rouge et noir et les arrêts sont signalés par des mini morceaux musicaux de Pierre HENRY.

Deux lignes d'une longueur totale de 12 km ont été ouvertes au public le 13 mai 2006. Fin 2010, le tramway devrait comporter deux lignes de 20 km de tramway urbain (Nord-Sud et Est-Ouest) se croisant au centre ville et une ligne de tramway périurbaine (tram-train) de 38 km. L'originalité du projet mulhousien réside dans sa prolongation vers la vallée de la Thur (nord ouest) au pied des Vosges. Le tram-train peut circuler à la fois sur les voies d'un tramway et sur des voies du réseau ferré national. Il a des capacités de freinage et d'accélération supérieures à celles d'un train classique, permettant de desservir des stations plus rapprochées. L'objectif est de transporter 87.000 voyageurs par jour et de faire remonter la part du transport collectif dans les déplacements, aujourd'hui tombée à moins de 13%.

Le tracé du tramway répond à deux objectifs principaux : faire revenir l'activité commerciale en centre-ville et stopper le délabrement de quartiers populaires anciens et celui des cités de la proche périphérie. Il desservira ou passera à proximité des six quartiers retenus au titre du plan BORLOO. Le programme ANRU à Mulhouse est l'un des dix plus importants de France avec sa dotation de 264 millions d'€.

II - Le financement du Tramway urbain :

Le tramway urbain a été financé par le Syndicat Intercommunal des Transports de la Région Mulhousienne, et a été subventionné par l'Etat, le Département du Haut-Rhin, la Région Alsace et l'Union européenne.





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