MAISON BLANCHE - MOSCOU - RUSSIE
VENDREDI 26 SEPTEMBRE 1997
LE PRESIDENT - J'ajouterai simplement, après M. TCHERNOMYRDINE, que nous avons eu, la Russie et la France, des relations anciennes et aujourd'hui, une fois de plus, nous avons évoqué les problèmes communs.
La Russie a engagé un effort considérable de réformes qui est aujourd'hui irréversible et qui la conduit inévitablement à l'économie de marché dans laquelle elle est déjà installée.
Nous avons évoqué naturellement les relations entre la Russie et l'Union européenne.
L'accord de coopération et de partenariat va être maintenant en oeuvre et doit nous conduire très rapidement à une zone de libre échange. Les relations se renforcent. La Russie vient d'entrer comme pays créancier au Club de Paris. Le G8 est maintenant constitué. Nous plaidons pour l'entrée la plus rapide possible de la Russie dans l'OCDE. L'année prochaine, la Russie, tout permet de le penser, entrera dans l'Organisation mondiale du commerce. Le cadre de sécurité, en ce qui concerne les investissements, s'est beaucoup renforcé. Notre commerce, encore trop faible, connaît une amélioration.
Et nous avons évoqué un certain nombre de projets économiques et commerciaux qui devrait nous permettre de renforcer, beaucoup, dans les années qui viennent, le lien économique comme le lien politique et culturel qui existe entre nos deux pays.