Palais de l'Élysée, le jeudi 7 janvier 1999
Nous avons eu un échange de vues ouvert et approfondi sur l’évolution de l’économie mondiale, ainsi que sur les moyens de renforcer les systèmes monétaire et financier internationaux et d’intensifier la coopération entre la France et le Japon.
Notre objectif commun est de créer les conditions permettant à tous les pays et à tous les peuples de bénéficier des avantages potentiels de la mondialisation économique et financière. Nous sommes convenus que, pour atteindre cet objectif, nous devons améliorer les règles qui régissent le marché mondial ainsi que la coopération macro-économique et monétaire entre les pays, consolider les organisations multilatérales et porter une attention plus grande aux aspects sociaux de la mondialisation. Les systèmes monétaire et financier internationaux doivent être réformés dans cette perspective.
A cette fin, nous avons décidé de nous engager à travailler ensemble dans divers domaines, en coopération avec les autres pays du G7, notamment pour améliorer la surveillance du secteur financier, pour traiter les questions concernant les investisseurs institutionnels à vocation internationale, y compris les fonds spéculatifs, pour examiner les problèmes liés aux régimes des taux de change, et pour améliorer les programmes et procédures du FMI, notamment en réformant le comité intérimaire et le comité du développement.
Nous avons abordé les questions relatives au système monétaire international après le lancement réussi de la nouvelle monnaie, l’euro, et réaffirmé l’importance cruciale de la stabilité future des marchés des changes non seulement pour nos deux économies, mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale. Nous avons reconnu que la stabilité du taux de change entre l’euro et le yen était particulièrement importante pour le marché des changes. A cet égard, nous sommes convenus de chercher à mettre en place un nouveau cadre de coopération mutuelle sur les marchés des changes et en particulier un dialogue renforcé sur les politiques macro-économiques, dans le contexte du lancement de l’euro.
|