Conférence de presse conjointe de M. Jacques CHIRAC, de M. Luiz Inacio Lula DA SILVA, de M. Ricardo LAGOS ESCOBAR, et de M. Jose Luis RODRIGUEZ ZAPATERO

Conférence de presse conjointe de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, de M. Luiz Inacio Lula DA SILVA, Président du Brésil, de M. Ricardo LAGOS ESCOBAR, Président du Chili et de M. Jose Luis RODRIGUEZ ZAPATERO Président du gouvernement du Royaume d'Espagne.


New-York - ONU , lundi 20 septembre 2004

M. LULA DA SILVA - Je souhaite en premier lieu vous remercier de votre présence à tous ici et profiter de ce que je suis devant la presse pour remercier aussi tous les chefs d'Etat et de gouvernement qui sont venus à cette réunion. Un nombre très significatif de pays a signé la Déclaration.

J'aimerais surtout remercier l'effort de l'équipe technique qui a travaillé à l'élaboration du projet de rapport et a suscité tout le débat au cours de la réunion. Je veux aussi remercier l'immense et intense travail que le Comité technique a fait, remercier le Président LAGOS, le Président ZAPATERO, et le Président CHIRAC pour l'engagement avec lequel ils ont mis leurs équipes au travail pour cette réunion que nous avons réussi à organiser aujourd'hui.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience des réunions aux Nations Unies, mais par le nombre de chefs d'Etat et de gouvernement que j'ai pu voir aujourd'hui, je pense que le thème de la faim dans le monde est définitivement devenu un problème politique prioritaire et que, dorénavant, il sera discuté avec beaucoup plus d'intensité par nous tous qui avons participé à cette réunion et par bien d'autres pays qui ne sont pas présents.

Je souhaite vous dire que le combat contre la faim et la pauvreté est en train de changer d'échelle. Il ne s'agit pas aujourd'hui de la répétition d'une pratique où les pays pauvres présentent simplement des exigences aux pays riches et bien souvent, les pays riches ont des politiques d'aide très différentes, très éparpillées. Nous souhaitons maintenant que, même si les pays sont très pauvres, chacun d'entre eux puisse assumer la responsabilité et faire le maximum possible.

Je crois qu'il sera très difficile d'exiger qu'un citoyen d'un pays riche ou un travailleur d'un pays riche fasse un don pour aider un pays pauvre s'il n'a pas la certitude que son argent sera bien utilisé, qu'il sera vraiment dépensé dans quelque chose qui puisse créer du développement, de la croissance, de l'emploi et surtout qui puisse engendrer le développement économique.

Les pays pauvres doivent donc faire leur part du chemin pour acquérir une autorité politique, éthique et pour exiger des politiques plus justes de la part des pays riches. Tant au niveau des politiques commerciales qu'en ce qui concerne la création de fonds pour lutter contre la pauvreté.

Ceci étant dit, je souhaite passer la parole au Président CHIRAC pour qu'il puisse s'entretenir avec la presse et vous livrer ses impressions sur cette rencontre et ses résultats.

LE PRESIDENT - Je voudrais surtout remercier le Président LULA qui a su créer un mouvement, à mon avis sans précédent, sur la base des propositions qui ont été faites. Le texte très clair de la déclaration adoptée a déjà été signé par cent dix pays.

C'est une chose tout à fait exceptionnelle ce qui montre que maintenant ce problème de la lutte contre la pauvreté par des moyens qui s'ajoutent aux moyens traditionnels de l'Aide publique au développement, est incontournable, car on ne peut pas s'opposer à un mouvement aussi important de l'opinion publique internationale, manifesté par un aussi grand nombre de responsables politiques de cette communauté.

J'ajoute que, s'exprimant par la bouche de leurs plus hauts responsables, les institutions financières internationales, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, ont très clairement indiqué que les propositions faites par notre déclaration étaient techniquement réalisables et politiquement souhaitables.

Je pense donc que l'on est entré aujourd'hui dans une phase nouvelle de l'affirmation de la solidarité internationale et de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Je m'en réjouis. Merci.

M. LAGOS ESCOBAR - Je souhaite m'interroger sur ce qu'il y a de nouveau ici à New York. Trois choses: un document technique qui contient huit mesures concrètes, comme rarement dans des documents de ce type. Et ces mesures concrètes sont susceptibles d'être mises en oeuvre. Ensuite, l'adoption de ce document démontre une volonté d'aller de l'avant de la part de tous ceux qui l'ont signé, et mieux encore, de tous ceux qui ont participé au débat. Ces huit mesures concrètes ont été enrichies grâce au débat et elles offrent un éventail des différents axes ou l'on peut faire des progrès.

Troisièmement, comme l'a dit le Président CHIRAC, les organismes internationaux ont manifesté leur volonté de discuter d'une bonne partie de ces mesures et ont manifesté leur disposition à les mettre en oeuvre. Il est envisagé que les ministres des Finances ou les directeurs des banques centrales puissent en débattre au cours de la prochaine réunion de la Banque mondiale et du Fonds monétaire à Washington. C'est très important.

Et de ces trois faits nouveaux, surgit évidemment un défi encore plus grand. D'ici douze mois, certaines de ces mesures doivent être mises en oeuvre pour pouvoir être prises en compte lors du sommet des objectifs du Millénaire, en 2005. Des discours ou des propositions comme ceux du Président CHIRAC doivent être débattus par les pays du G8, au Royaume-Uni, avec la nécessité de coordonner un ensemble d'actions concrètes au niveau régional, en fonction de la richesse et de la profondeur des interventions que nous avons écoutées aujourd'hui. Et il y a aussi la force de l'impulsion que le Président LULA DA SILVA a mise pour aller de l'avant. Ceci doit nous rendre optimistes par rapport à ce que nous allons faire dans les douze prochains mois.

Merci.

M. LUIS ZAPATERO - Merci au Président LULA. Au cours des dernières années, de nombreux citoyens de par le monde, de nombreuses organisations non-gouvernementales, beaucoup de jeunes tout particulièrement, se sont mobilisés en faveur de l'aide au développement, de la lutte contre la faim et contre la pauvreté. Plusieurs pays auront même dépassé les 0,7% de leur PIB, ce qui est l'un des objectifs retenus pour les pays développés.

Aujourd'hui, à New York, aux Nations Unies, grâce notamment à l'initiative du Président LULA, il y a un climat de mobilisation de plusieurs gouvernements, de plusieurs pays pour dire que cela suffit. La faim, la pauvreté et l'indifférence, cela suffit. Cela suffit de mettre des limites à de nouveaux instruments financiers. Je crois que c'est là la grande force qui se dégage de la réunion d'aujourd'hui. On a ouvert de nouvelles voies, de nouvelles espérances, on a parlé pour la première fois d'une taxation mondiale sur certaines transactions financières. On a encore une fois invité tous les pays développés à parvenir rapidement au taux de 0,7% du PIB. Il y a eu de nouveaux engagements pour poursuivre la politique de réduction de la dette. Il y a un appel au G8, il y a une invitation au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale, il y a une mobilisation à l'échelle mondiale à laquelle ont participé un grand nombre de pays, cela dépasse la centaine. Et, chose plus importante, les quatre gouvernements ici présents -et je suis convaincu qu'avec nous, d'autres gouvernements sont à nos côtés- nous n'allons pas ménager nos efforts, pas un seul jour. Ce n'est pas l'aboutissement d'une mission, ce n'est que le début d'une grande mobilisation et d'un engagement définitif pour éliminer la faim et la pauvreté.

Le monde et l'ensemble des pays des Nations Unies peuvent se mobiliser, et il y a de nombreux citoyens qui l'exigent, et donc j'exprime ma satisfaction à la suite de toutes les contributions, et je félicite tout particulièrement le Président LULA qui a été l'âme de cet événement important que nous avons vécu aujourd'hui aux Nations Unies.

M. LULA DA SILVA - Avant de passer aux questions de la presse, je voudrais rappeler l'importance de la participation du Président de la Banque mondiale, le Président WOLFENSON, du Président du Fonds monétaire international, M. Rodriguez RATO, de l'Eglise catholique dans sa représentation la plus élevée après le Pape, du monde du travail avec le mouvement syndical, avec la représentation d'hommes d'affaires et d'ONG. Je pense que nous n'avons oublié aucun secteur de la société, et je pense qu'avec un peu de volonté politique, avec un peu de chance et avec beaucoup de travail finalement, nous avons plus d'espoir maintenant que les objectifs du Millénaire puissent être atteints.

QUESTION - Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à vous quatre. Je voudrais poser deux questions, tout d'abord au Président LULA : vous avez fait campagne dans votre pays sur une campagne de critique de la mondialisation et des politiques néolibérales de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Votre rhétorique n'a pas changé, les objets de votre critique sont les mêmes. Or, au Brésil, beaucoup disent que vous avez continué les politiques de vos prédécesseurs. Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction entre ce que vous dites et ce que vous faites? Est-ce que vous allez devoir changer soit votre rhétorique, soit vos actions ? Au Président CHIRAC, vous avez dit que votre gouvernement travaillerait à un changement de la politique américaine vers plus de multilatéralisme. Cela a été interprété ici comme un soutien au Président KERRY. Si c'est le cas, pourquoi est ce que vous n'enverriez pas des troupes françaises en Iraq, en décembre ou en janvier, pour dire aux Américains qu'il y a la possibilité de trouver plus de soutien dans le monde ?

M. LULA DA SILVA - Je ne sais pas si mon ami journaliste qui m'a posé cette question connaît la situation du Brésil. Parce que s'il dispose d'informations précises sur la situation du Brésil, il va faire plusieurs constats : d'abord que quand nous avons gagné les élections, le 'risque Brésil' était à deux mille quatre cents et aujourd'hui il est à quatre cent soixante. Deuxièmement, nous avions une perspective d'inflation de 40% par an pour les douze mois à venir, et nous l'avons réduite à 6%, Troisièmement, l'économie se trouvait dans son pire moment de récession et maintenant l'économie a dépassé toutes les espérances des économistes brésiliens. Elle a dépassé les 4,5% de croissance par an. Quatrièmement, nous sommes en train de créer un niveau d'emploi que nous n'avions pas atteint depuis 1992, je viens de recevoir une information selon laquelle, au mois d'août, nous avons créé deux cent trente mille nouveaux emplois stables, ce qui est le meilleur chiffre depuis 1992.

En tout et pour tout, au cours du premier mois de cette année, nous avons créé un million quatre cent quarante six mille nouveaux emplois, sans tenir compte des emplois domestiques, de l'économie informelle et sans tenir compte des fonctionnaires locaux et fédéraux. Nous avons obtenu le plus fort excédent commercial de notre histoire. Nous avons le plus fort taux d'exportation de notre histoire. Nous n'avions pas d'excédent en comptes courants mais aujourd'hui nous en avons.

Je souhaite vous dire que nous avons la politique sociale la plus forte qui ait été conduite dans mon pays. Le Brésil avait plusieurs politiques sociales qui étaient réparties entre les ministères. Nous avons créé le programme "faim zéro", à l'intérieur de celui-ci, nous avons créé le programme "bourse famille" qui a réuni plusieurs initiatives politiques petites qui, en moyenne, multiplie par trois le transfert de revenu vers les plus pauvres.

Enfin, nous avons la plus grande politique de financement de l'agriculture familiale au Brésil. Et nous avons financé non seulement le travailleur agricole, mais aussi dans un projet parallèle, la femme de ce travailleur et nous finançons aussi le fils de ce travailleur rural qui a plus de 18 ans.

Quatrièmement, nous avons créé l'assurance agricole qui couvre non seulement 100% des pertes de l'agriculture familiale, il lui verse même 65% des bénéfices qu'il prévoyait faire.

Cinquièmement, nous avons fait le plus grand achat de produits de l'agriculture familiale, nous n'avons pas permis que cette agriculture reste subordonnée aux opérateurs du marché qui normalement réduisent les prix pour le petit producteur à presque rien. J'invite la presse à se rendre au Brésil parce que nous avons la meilleure politique sociale de toute l'histoire de notre pays. Nous avons atteint maintenant, le 17 septembre, cinq millions de familles, en décembre nous allons atteindre six millions et demi de familles, en décembre 2005, nous atteindrons huit millions sept cent mille familles. Et en décembre 2006, je vais vraiment tenir ma parole en incluant tous les gens qui d'après notre institut de statistiques vivent en deçà du seuil de la pauvreté. Dieu veuille, que l'économie continue à se développer de cette façon, que nous n'ayons plus onze millions de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais peut-être neuf, dix, peut-être encore moins, parce qu'il y aura un excédent de ressources pour faire autre chose dans mon pays.

LE PRESIDENT - Ce qu'a dit le Président LULA était très intéressant. Je suis tout à fait persuadé que l'éminent journaliste qui a posé la question connaissait parfaitement la réponse et qu'il a simplement voulu nous agacer un peu. Cela fait partie des charmes de ce métier.

Alors, il m'a également posé une question que je n'ai pas très bien comprise. Je ne ferai pas de long développement. Je dirai simplement que la politique française à l'égard de l'Iraq n'a pas changé et ne changera pas.

Et deuxièmement, puisque le nom d'un candidat aux Etats-unis a été prononcé, je dirai simplement que je ne fais pas d'ingérence dans les affaires intérieures des Etats-Unis.

QUESTION - Au Président LULA. Est-il possible d'aller de l'avant avec le projet débattu aujourd'hui, alors que la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis viennent de critiquer la proposition sur la taxation du commerce d'armement et sur les transactions financières? La secrétaire américaine de l'Agriculture a qualifié les deux propositions d'irréalistes et d'anti-démocratiques. J'aimerais connaître votre opinion à cet égard.

M. LULA DA SILVA - En politique, j'ai déjà vu des milliers de gens être contre quelque chose, hier, et être pour, le jour suivant. Nous commençons un processus, un processus de débat qui regroupe plusieurs pays, beaucoup de spécialistes, et la durée de ce débat va permettre que ceux qui ne sont pas d'accord sur tel ou tel point en proposeront un autre. Nous n'avons aucune proposition définitive. Nous ne détenons pas la vérité. Nos seules certitudes, ce sont que les choses ne peuvent pas continuer telles qu'elles sont. Et que la façon dont elles ont été faites jusqu'à présent n'a pas marché. La pauvreté dans le monde n'a cessé d'augmenter. Bien entendu, aux Etats-Unis, nous sommes en période électorale, qui est le moment privilégié de la démocratie d'un pays. Après les élections, beaucoup de conversations vont avoir lieu, ici, aux Etats-Unis, avec d'autres pays et peut être que nous allons arriver l'année prochaine, lors de notre prochaine réunion, à ce que bien des choses qui semblent impossibles aujourd'hui, seront considérées comme tout à fait possibles l'année prochaine, et d'autres qui semblaient possibles aujourd'hui, seront considérées comme impossibles l'an prochain. Il est clair que le gouvernement américain a donné un signe important en envoyant une ministre pour participer à notre rencontre. C'est un pas très important. Une démarche très importante parce qu'il y avait des gens qui disaient, avant cette rencontre, que le gouvernement américain n'allait même pas participer. Mais il a participé. Et pour moi, c'est le plus important. Qu'il soit d'accord ou non n'est pas le principal. Le plus important est qu'il a émis son opinion, il a donné sa position et a participé. Nous allons prochainement étudier les déclarations de chacun. Le groupe technique va en discuter et, lors de prochaines réunions, sans doute, nous allons devoir changer bien des choses qui ont été dites par les diverses personnalités.

Donc, je suis satisfait et très satisfait de la participation de la ministre de l'Agriculture des Etats-Unis.

QUESTION - C'est une question pour le Président CHIRAC qui suit un peu celle de mon confrère brésilien. Monsieur le Président, vous avez demandé à Tony BLAIR d'inscrire à l'ordre du jour du G8, en juillet, la question dont vous avez débattu aujourd'hui. On sait que les Américains sont totalement opposés à toute taxation. Qu'est-ce que vous allez utiliser comme argument pour les convaincre, on sait notamment que George BUSH est totalement opposé à toute taxation ?

LE PRESIDENT - D'abord il n'y a pas que la taxation qui a été envisagée comme moyen. Mais pour ce qui me concerne, je considère que la taxation est une nécessité. Ensuite, il faut examiner, en détail, techniquement ce que l'on taxe. Alors, vous me dites que le Président américain est opposé à la taxation. Je le sais, mais je vous dirais que nous sommes en pleine campagne électorale et comme l'évoquait tout à l'heure, à juste titre, le Président LULA, attendons un peu que les choses se décantent et que les positions soient définitivement prises.

Dernier point, si forts que soient les Américains, on ne s'oppose pas durablement et victorieusement à une position qui a déjà été approuvée par cent dix pays, qui sera probablement approuvée par cent cinquante pays, qui crée une vraie situation politique sur ce plan. On ne s'oppose pas durablement et victorieusement à un tel mouvement.

Donc, on parlera avec les Américains pour voir dans quelles conditions on peut effectivement mettre en oeuvre des techniques permettant de trouver, de mobiliser les ressources indispensables qui, s'ajoutant à l'Aide publique au développement de nature budgétaire, permettront d'atteindre les objectifs définis pour le Millénaire.

QUESTION - Au Président LAGOS ESCOBAR. Quels sont les mécanismes pour lutter contre la faim ? Quelle serait la meilleure solution, la meilleure méthode qui pourrait être acceptée par la plupart des pays développés ?

M. LAGOS ESCOBAR - La réponse est liée aux autres questions qui ont été posées. Si vous dites quelles sont les mesures les plus difficiles ? C'est y entrer la possibilité d'avoir une taxe sur les transactions financières ou pour la vente d'armes. On dit ici très clairement, de la part de certains participants, ce qu'il en est. Il y a une difficulté intermédiaire : les Droits de Tirage Spéciaux. Il y a eu trois missions. On pourrait avoir une quatrième mission. Il y a certains éléments à définir. Mais cela n'implique pas une imposition particulière quant à tel ou tel pays. Il s'agirait d'avoir une monnaie internationale. Ce qui est difficile, mais qui, à la longue, pourrait se faire. La solution la plus facile est basée sur la volonté de l'individu de dire "j'accepte que l'on me prélève sur ma carte de crédit telle somme ou sur les transactions bancaires. Dans ce sens, je crois qu'il y a un éventail de possibilités qui est très important. Et j'aimerais dire que pour ce qui semble être difficile, maintenant l'administration BUSH, a envoyé un membre de son cabinet pour participer. On a eu un débat pour dire que telle mesure est raisonnable ou telle autre ne l'est pas. Et le Président CHIRAC dit que pour l'instant ce n'est pas raisonnable. Mais je dirais ceci : il y a aussi une autre partie de cette équation, c'est-à-dire voir comment on utilise bien les ressources. Car là, nous voulons savoir comment percevoir les ressources.

Je suis sûr que si on établit un bon mécanisme, quant à la gestion de ces ressources, il sera plus facile de vaincre les résistances pour la remise de ces ressources et cela est très important. Lorsqu'un pays dit : je veux parvenir à 0,7% du PIB pour aider au développement, il faut aussi montrer au contribuable qu'ils sont bien gérés. Je crois qu'il y a un double raisonnement à avoir.

QUESTION - Ma question est pour le Premier ministre du gouvernement espagnol. Vous avez dit, dans le discours d'ouverture, que l'on va échanger la dette de certains pays contre de l'éducation. Pouvez-vous donner un peu plus de précisions sur la façon d'utiliser ces ressources ? Vous avez dit que l'on augmenterait l'aide espagnole directe au Fonds d'aide au développement à 0,5% du PIB. Pourriez-vous préciser quel chapitre du budget vous avez prévu pour l'aide au développement pour l'année 2005 ?

M. LUIS ZAPATERO - Dans l'ensemble des éléments qui ont été débattus au cours de ce sommet pour encourager la lutte contre la faim et la pauvreté, la réduction de la dette des pays les plus pauvres a été au coeur du débat. Et j'ai annoncé, au nom du gouvernement espagnol, un engagement pour l'année prochaine qui consistera à réduire une partie de la dette. Une partie de cette réduction sera liée à l'effort en matière d'éducation primaire dans les pays avec lesquels nous avons des engagements sur le plan de la coopération.

Deuxièmement, j'ai rappelé aujourd'hui, l'objectif consistant à parvenir à 0,5% du PIB pendant les trois et demi prochaines années, c'est-à-dire pendant le mandat qui est en cours depuis six mois. Ce qui représente, dans quatre ans, doublement de l'aide publique au développement.

Pour ce qui est de l'année prochaine, je vous dirai que les budgets vont être présentés au Parlement, et je suis pleinement convaincu qu'à l'issue du débat budgétaire, cette année, nous aurons un effort important d'augmentation, de 0,3% du PIB.

QUESTION - Monsieur le Président Jacques CHIRAC, au moment où vous étiez en séance, les télévisions ici ont diffusé les images d'un civil américain qui a été décapité, qui était pris en otage depuis jeudi dernier. Je voulais juste connaître votre réaction, du fait que deux de nos compatriotes sont également tenus en otage en Iraq ?

LE PRESIDENT - La réaction est celle de tout un chacun, de tout homme, femme, digne de ce nom. C'est-à-dire une réaction d'horreur et d'incompréhension.

Bien entendu, je pense aux deux otages français et à leur compagnon syrien, deux hommes qui ne faisaient que leur métier et qui, à ce titre, ne portaient ombrage à personne, ne faisaient de tort à personne. Comme vous le savez, les autorités françaises se sont mobilisées pour obtenir leur retour. Je ne ferai naturellement pas sur ce point de commentaire et je fais à nouveau un appel solennel à la justice et à l'humanité pour ce que ces deux journalistes et leur compagnon soient rendus à la liberté.

QUESTION - Je pose la question aux quatre pays : Chili, Brésil, France, Espagne. Vous êtes des pays latins. Dans quelle mesure êtes-vous conscients qu'une nouvelle alliance semble être apparue récemment ?

M. LULA DA SILVA - J'ai l'impression qu'en fait beaucoup de gens ont encore à comprendre le sens du mouvement que nous sommes en train de créer, ici, aujourd'hui. Tout d'abord, nous avons utilisé toutes les propositions qui semblaient responsables et nous pensons d'ailleurs que d'autres propositions d'autres pays, de quelque endroit du monde qu'elles proviennent, quelle que soit leur religion, nous souhaitons qu'ils y prennent part car l'extrême pauvreté n'a pas d'idéologie ou de coloration politique ou religieuse. Il s'agit de la vie de millions de personnes. Dieu a réuni ces quatre personnes, de culture latine, parce qu'un jour nous étions à Genève et l'on a décidé d'avoir cette discussion. Mais en fait, en notre nom, il n'est pas question d'empêcher qui que ce soit, quelque autorité que ce soit à participer à cet effort.

Nous souhaitons lancer un mouvement qui doit être fort et qui puisse transformer la faim en une question politique et qui puisse vraiment mieux faire comprendre aux syndicalistes, aux dirigeants religieux, aux chefs d'entreprise, aux hommes politique la portée de ce problème pour que nous puissions tous travailler en vue d'une solution. Je pense que nous le ferons tous.






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