Allocution du Président de la République à l'occasion de la remise de décoration de M. Hilel PAVZNER, grand rabbin de la communauté Loubavitch de France.

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la remise de décoration de M. Hilel PAVZNER, grand rabbin de la communauté Loubavitch de France.

Imprimer

Palais de l'Elysée, le vendredi 4 juillet 1997

Monsieur Hilel Pevzner, ami de longue date, grand rabbin de la communauté Loubavitch de France. Une haute personnalité à tous égards, qui se consacre depuis 1950 ou 1951, avec un dévouement exemplaire, à l'aide, et à tout ce qui touche sa communauté et au-delà, de celles et de ceux qui ont besoin d'une aide spirituelle ou matérielle.

En 1939, une vie bouleversée par la guerre, obligé de fuir la Pologne, interné en Russie, enfin en Union soviétique.

Vous vous établissez, Monsieur le Grand Rabbin, en 1947 en France, où vous poursuivez des études rabbiniques. Professeur, vous enseignerez pendant 30 ans, dans un séminaire rabbinique, parallèlement, nommé en 1951, grand rabbin de la communaute Loubavitch en France.

Vous organisez le soutien, en 1952, aux immigrés israélites de l'Europe de l'Est.

En 1960, vous fondez une association pour développer ces activités d'intégration, mais cette fois-ci, au profit des rapatriés d'Afrique du Nord.

En 1964, vous fondez une école primaire privée où les élèves suivent des études générales mais également apprennent la tradition, une école nommée "Sinaï" sous contrat de l'Etat. Eh bien, aujourd'hui, quand on pense à la petite école créée à l'origine, 50 classes allant de la crèche jusqu'à la terminale.

Outre cette école, vous veillez, Monsieur le Rabbin, sur quelques cent institutions : synagogues, écoles et structures socio-culturelles de toutes natures, toutes naturellement, à vocation culturelle ou humanitaire, qui sont installées à Paris, en région parisienne ou dans les principales villes de France et qui s'adressent à toute la communauté, à toutes les tendances de cette communauté et qui sont d'ailleurs souvent soutenues par les pouvoirs publics.

Une grande compétence, une grande expérience du secteur social, notamment dans le domaine de l'éducation, mais aussi, pour ce qui touche l'humanitaire. Ainsi en 1986, vous avez fondé l'Association pour la création d'un centre éducatif et social (l'ACCES) pour les jeunes des familles les plus défavorisées, et qui apportait l'aide scolaire notamment, et l'aide aux parents.

En 1986, vous fondez l'Association Gan Ménahem, avec trois crèches collectives et un jardin d'enfants.

En 1988, vous êtes le fondateur des Institutions éducatives et socio-culturelles "Sinaï", et vous engagez la construction d'un grand complexe éducatif et socio-culturel dans le XVIIIe arrondissement de Paris, une superbe réalisation : la Cité de l'Education Sinaï, ouverte depuis septembre 1991, avec plus de 1 200 élèves, de la crèche à la terminale : un lycée professionnel et technique, un foyer, des locaux spacieux, fonctionnels, des équipements de pointe. Vraiment une réalisation superbe, qui fait honneur à notre capitale, et que vous avez créé de vos mains et de vos interventions.

Dès septembre 1996, c'est la réalisation d'un deuxième projet de la Cité de l'Education Heikhal Ménahem, dans le XXe arrondissement, et je vous en félicite.

En outre, grâce à votre dénouement, et parallèlement à la Cité scolaire Sinaï, c'est la réalisation d'un Centre communautaire et socio-culturel avec bibliothèque, laboratoire de langues, gymnase, piscine, salle d'ordinateurs, qui est ouvert à l'ensemble de la population, à laquelle dépend plus de 45 établissements divers. Vous adressez, par là-même, un message, à la fois chaleureux, de tolérance et de fraternité à l'ensemble de vos compatriotes.

Toutes ces raisons, cher Grand Rabbin, font que je suis heureux, aujourd'hui, de vous remettre la croix de chevalier de la Légion d'honneur.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité