Shanghaï, Chine, le samedi 17 mai 1997
Monsieur le Maire,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Exposants,
Mes chers compatriotes,
Chers amis,
Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui la plus grande exposition technologique française qui n'ait jamais été organisée à l’étranger. Et heureux que ce soit à Shanghai où déjà nous avons eu une exposition il y a un peu moins de deux ans.
Il était naturel que la France accomplisse un effort particulier à Shanghai. Shanghai, symbole de cette Chine en mutation. Symbole, Monsieur le Maire, du dynamisme et du formidable développement de votre économie, de votre ouverture sur le monde et de votre volonté de prendre toute votre part dans la grande compétition internationale.
Chacun peut constater ici l’ampleur et le rythme des transformations qui font, et feront plus encore demain, de la Chine l’une des toutes premières puissances mondiales.
Les entreprises françaises le savent. Elles sont déjà présentes ici. Elles doivent l’être bien davantage. C’est l’objectif de cette exposition. A vous voir si nombreux aujourd’hui, je constate avec plaisir que l’objectif est atteint.
Cette opération est exemplaire en raison du nombre - plus de 300 ! -, de la qualité et de la diversité de toutes les entreprises qui ont souhaité y participer.
Je me réjouis que près des trois-quarts d’entre vous représentent des petites et moyennes entreprises innovantes, volontaristes, dynamiques, et qui découvrent parfois pour la première fois le marché chinois.
Vous venez de toutes les régions de France. Des régions qui souvent vous ont apporté leur soutien et dont beaucoup sont présentes, je m'en réjouis, ici même. Je les en remercie comme je remercie les Chambres de commerce et d’industrie. Tous, ensemble, vous représentez la France qui ose, la France qui veut, la France qui gagne.
Il faut faciliter et amplifier votre effort et votre engagement dans cette Chine superbe et prometteuse.
J’ai demandé au gouvernement et aux services de l’Etat, aux côtés des organismes consulaires, des fédérations professionnelles et de tous les acteurs, publics et privés, de l’exportation et de l’investissement, de se mettre à votre service pour vous aider à réussir en Chine.
Car la France, comme le montre cette exposition, possède toutes les technologies de pointe, parmi les meilleures ou les meilleures du monde, tous les savoir-faire, toutes les compétences dont ce grand pays, ami du nôtre, a aujourd’hui besoin dans son développement.
Je suis sûr que vous ne regretterez pas votre initiative et qu’elle servira d’exemple pour de très nombreux entrepreneurs - petits, moyens ou grands - français.
A tous, j’adresse mon estime, mes remerciements et surtout mes voeux très chaleureux de réussite et de succès.
|