- SOMMET FRANCO-BRITANNIQUE -
TERMES DE REFERENCE FRANCO-BRITANNIQUES :
"TRAVAILLER ENSEMBLE EN FAVEUR DE LA CROISSANCE,
DE L'INNOVATION ET DE L'EMPLOI EN EUROPE"
***
LONDRES
JEUDI 25 NOVEMBRE 1999
La France et le Royaume-Uni se réjouissent de voir la présidence portugaise résolue à utiliser le Conseil européen spécial de Lisbonne en mars, pour renforcer le développement des priorités de politique économique et sociale de l'Europe, en vue d'une croissance plus forte et du plein emploi.
Nous sommes convenus aujourd'hui de travailler en contact étroit d'ici à la réunion de Lisbonne. Nous avons décidé de mettre en place un groupe de travail conjoint, auquel sont associés les principaux ministères, afin de préparer efficacement nos contributions au Conseil européen de Lisbonne, à l'appui de l'action de la présidence portugaise.
Nous nous engageons à faire en sorte qu'au cours de la décennie à venir l'Europe mette en oeuvre avec succès une économie mue par le savoir et par l'innovation, qui conjugue le dynamisme économique et la justice sociale, la cohésion et l'égalité des chances. Nous travaillerons ensemble sur une base européenne chaque fois qu'il sera opportun de le faire, tout en respectant la subsidiarité, afin de faire de l'Europe, d'ici à 2010, la zone économique la plus florissante du monde.
Pour parvenir à cet objectif, l'Europe devra mettre en oeuvre la coordination des politiques économiques et appliquer les procédures convenues à Luxembourg, à Cardiff et à Cologne, afin de susciter des changements véritables et d'aligner nos résultats sur les meilleurs du monde.
Dans ce contexte, nous nous efforcerons de développer l'innovation et l'économie fondée sur le savoir, sur la base et dans le prolongement du travail entrepris par MM. Christian Sautter et Stephen Byers, en vue d'une contribution pour Lisbonne.
Nous travaillerons également ensemble, notamment, pour traiter les problèmes du chômage et de l'exclusion sociale grâce à des politiques de l'emploi plus actives et plus ciblées qui contribueront au Conseil de Lisbonne.
Nous appelons à un dialogue constant avec la Commission et les autres Etats membres quant aux meilleurs moyens de parvenir, au cours des mois à venir, aux objectifs de modernisation sociale et économique de l'Europe qui nous sont communs. |