-PROPOS INTRODUCTIFS
CONCERNANT LA SITUATION EN COTE D'IVOIRE -
NÎMES (GARD)
LUNDI 8 NOVEMBRE 2004
Monsieur le ministre,
Monsieur le directeur de l'Ecole nationale de Police,
Mesdames et messieurs les élus
Je souhaite d'abord évoquer la situation en Côte d'Ivoire.
Neuf militaires français ont été tués et trente-cinq ont été blessés lors de l'agression perpétrée par les forces armées ivoiriennes samedi. Je veux rendre hommage à ces militaires français qui avaient été envoyés dans ce pays pour y rétablir la paix. Au nom de la nation, je présente à leurs familles et à leurs proches mes condoléances très sincères et je leur exprime ma profonde solidarité.
Je veux rendre également hommage à l'action des soldats du détachement Licorne pour la manière exemplaire avec laquelle ils ont réagi à cette agression.
Je veux enfin assurer nos compatriotes en Côte d'Ivoire que tout est mis en oeuvre pour garantir leur sécurité. C'est le sens et l'unique objectif des actions conduites par nos forces ces derniers jours.
Le Conseil de sécurité, unanime, a approuvé la réaction de la France et a appelé les autorités ivoiriennes à respecter pleinement le cessez-le feu. La France est l'amie de la Côte d'Ivoire. Elle souhaite que ce pays retrouve le chemin de la réconciliation nationale. C'est dans cet esprit qu'elle y poursuivra résolument son action de paix dans le cadre fixé par les Nations-unies.
|