En l'espace de quelques jours, de dramatiques incendies dans des immeubles vétustes ont endeuillé notre pays. Face à cette situation, il faut agir :
L'urgence, c'est d'assurer la sécurité des personnes qui vivent dans des logements précaires. Toutes les mesures de sauvegarde nécessaires doivent être prises à Paris, bien
sûr mais aussi sur tout le territoire.
Dans les régions où règnent des pénuries de logement, notamment en ce qui concerne l'hébergement d'urgence, je demande aux Préfets de réunir dans les jours qui viennent
l'ensemble des acteurs - régions, départements, grandes villes et organismes HLM, afin de coordonner et de mobiliser plus efficacement l'ensemble des moyens d'action disponibles.
Enfin, je souhaite que le Premier ministre prenne, dans les prochains jours, des initiatives fortes pour donner un coup d'accélérateur à la mise en chantier de logements aidés, en complément des efforts engagés dans le plan de cohésion sociale, et pour accroître les moyens de la lutte contre l'habitat insalubre.
Je voudrais vous parler aujourd'hui, ici, de notre futur : de l'avenir industriel de la France et de l'Europe, tel que nous avons les moyens de le dessiner aujourd'hui, en prenant les bonnes décisions, et en faisant preuve de combativité et de solidarité.
|