Palais de l'Elysée, Paris, le vendredi 18 mars 2005.
Monsieur le Président de la Fédération de Russie,
Mesdames, Messieurs,
Au moment où le Salon du Livre met à l'honneur "les lettres russes", je suis très heureux de vous recevoir aujourd'hui avec le Président Poutine qui nous fait l'amitié d'être parmi nous et de nous rendre visite aujourd'hui.
Votre venue à toutes et à tous à Paris est pour nous un plaisir et un honneur. C'est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir des œuvres magnifiques. J'y suis personnellement d'autant plus sensible que la littérature et la culture russes occupent dans mon coeur, depuis mon plus jeune âge, une place toute particulière.
En accueillant quelques-uns des très grands noms de la littérature contemporaine, le Salon du Livre va marquer le rôle essentiel que les écrivains russes occupent dans la culture et dans la sensibilité européennes et mondiales. Vous allez à Paris pendant une semaine, permettre au public français de prendre la mesure du renouveau d'une production particulièrement abondante et créative, témoin de l'extraordinaire vitalité et du renouvellement constant de la grande tradition littéraire russe, de son apport aussi à la culture universelle. Votre présence va révéler la variété des talents, les univers nouveaux dans tous les genres de littérature, la poésie, le roman, la science fiction.
J'y vois un encouragement supplémentaire de poursuivre ce grand dessein que nous avons porté ensemble, notamment avec le Président, à Saint-Pétersbourg en 2004, c'est-à-dire : la construction d'un espace commun de l'éducation et de la culture. Croyez bien que nous avons la volonté d'aller de l'avant et de faire du Sommet de Moscou, le 10 mai prochain, un succès pour la culture, pour notre continent.
Avec tous mes remerciements pour votre présence et pour le prix que vous attachez à la relation culturelle entre la Russie et la France, je vous souhaite un excellent séjour et je vous adresse tous mes voeux de succès pour ce salon qui restera, soyez en sûr, dans toutes nos mémoires.
|