Message du Président de la République a l'occasion du cinquantenaire de la médecine du travail.

Message du Président de la République a l'occasion du cinquantenaire de la médecine du travail.

Imprimer


Palais des congrès, le 10 octobre 1996


Le 11 octobre 1946, une loi portait sur les fonds baptismaux une nouvelle institution nationale, la médecine du travail. Ainsi se voyait consacré officiellement le lien entre santé et travail.

L'état de délabrement sanitaire de notre pays après cinq années de conflit et de privations appelait une politique énergique. La médecine du travail en a été l'un des acteurs essentiels. Grâce à elle, de graves affections, comme la tuberculose, ont pu être efficacement combattues. La présence vigilante de médecins au sein des entreprises a permis d'améliorer progressivement la sécurité et l'intégrité physique des individus sur leur lieu de travail. L'oeuvre de prévention ainsi accomplie depuis 1946 représente un de nos acquis les plus précieux en matière de santé publique.

L'organisation de la médecine du travail, résultat d'une coopération fructueuse entre les différents partenaires du monde du travail, constitue aussi un succès à mettre à l'actif de notre système de relations sociales. Conseillers des chefs d'entreprise, qui les emploient, à l'écoute des salariés et, de leurs représentants, en contact avec les pouvoirs publics, les médecins du travail ont toujours occupé une position stratégique, garantie par leur statut, au sein des entreprises. Ils ont ainsi contribué efficacement à l'amélioration des conditions de travail.

Depuis cinquante ans, la médecine du travail, tout en restant fidèle à ses missions essentielles, a su faire preuve d'une remarquable capacité d'adaptation et accompagner les grandes mutations sociales et économiques de notre pays.

Elle a su, grâce aux services inter-entreprises, étendre sa présence aux entreprises trop petites pour accueillir un service de médecine du travail. Elle a su élargir son action à l'ensemble des secteurs de la vie économique, et notamment le secteur agricole. Elle a su, enfin, diversifier ses activités. C'est ainsi que les médecins du travail, au-delà de la surveillance de l'état de santé des salariés, consacrent désormais une part importante de leur temps à l'étude des postes et des conditions de travail.

Dans tous ses domaines d'activité, la médecine du travail facilite le déroulement de la vie professionnelle des salariés et protège les plus fragiles d'entre eux. Elle rend ainsi, avec autant de dévouement que de compétence, un service irremplaçable à la collectivité nationale toute entière.

En ce cinquantième anniversaire, elle offre l'image d'une institution parvenue à l'âge de la maturité. Forte de son enracinement et de l'expérience acquise, elle doit aujourd'hui s'adapter à la nouvelle organisation du travail que nous voyons progressivement se dessiner sous nos yeux.

Le monde du travail est désormais plus ouvert et plus fragile. Les nouvelles formes du travail et la mobilité professionnelle exigent de mieux maîtriser les risques professionnels : par une meilleure connaissance des expositions multiples et à faibles doses, par la prise en compte accrue de la dimension psychique, par des progrès dans l'articulation, toujours délicate, des facteurs professionnels et des facteurs de vie.
Chaque médecin du travail devra, ainsi, devenir, de plus en plus, une vigie de la santé des Français, à partir de leur poste de travail.

Pour réussir cette grande entreprise, la médecine du travail peut compter sur de remarquables atouts et d'abord sur la qualité des femmes et des hommes qui l'exercent. Elle peut aussi compter sur l'engagement des pouvoirs publics, qui ont à coeur de développer un réseau efficace de prévention des risques sanitaires au profit de la population française dans son ensemble.

Depuis cinquante ans, vous avez oeuvré inlassablement à la défense et à l'amélioration du bien-être des individus, sur leur lieu de travail comme dans leur vie personnelle. A l'occasion de cet anniversaire, je tenais à rendre hommage à votre action et à vous exprimer ma gratitude pour votre engagement quotidien au service de la société toute entière.


Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-04-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité