Paris, le 19 décembre 1997
Monsieur le Président,
A l’heure où le peuple coréen vient de choisir la personnalité qui aura l’honneur de vous succéder l’an prochain à la Présidence de la République de Corée, je tenais à vous exprimer en mon nom personnel comme au nom du peuple français, l’estime que m’inspire l’oeuvre de démocratisation et de modernisation que vous avez conduite au cours de votre mandat.
La Corée traverse une grave crise économique et financière. La France a manifesté sa solidarité avec votre pays dans cette épreuve. Elle participe avec les trois autres membres Européens du G7 aux financements prévus dans le cadre du programme que vous avez adopté avec le Fonds monétaire international pour un montant total de 5 milliards de dollars, soit autant que les Etats-Unis.
Je suis convaincu que la Corée, onzième puissance économique du monde, partenaire économique de premier plan pour la France, saura retrouver rapidement la voie du développement et de la stabilité économiques. C’est pourquoi je vous encourage à mettre en oeuvre avec détermination le programme que votre pays a conclu avec le F.M.I. et à entreprendre les réformes nécessaires dont l’économie coréenne a besoin.
Je souhaite également vous redire toute ma confiance dans votre pays comme dans le champ possible du développement de nos relations bilatérales.
Comme vous le savez, j’aurais souhaité pouvoir répondre à l’invitation que vous m’aviez adressée de visiter votre pays avant la fin de votre mandat. Cela ne m’a pas été possible et je le regrette profondément mais je sais que je pourrai vous retrouver prochainement et je m’en réjouis par avance.
Je tiens à vous redire l’excellent souvenir que j’ai gardé de nos dernières rencontres à l’occasion du premier Sommet Europe-Asie à Bangkok ou en marge de l’Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies consacrée à l’environnement à New-York. Au seuil de la nouvelle année, il m’est enfin agréable de vous présenter les voeux chaleureux que je forme pour votre bonheur personnel comme pour l’avenir du peuple coréen, ami du peuple français.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.
Jacques CHIRAC
Son Excellence
Monsieur Kim Young SAM
Président de la République de Corée |