Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République aux participantes à la Convention de l'association "Zonta international"

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 27 mars 1998

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX PARTICIPANTES À LA CONVENTION DE L'ASSOCIATION "ZONTA INTERNATIONAL"

C'est pour la France un honneur et un plaisir que de recevoir les membres de l'association Zonta international, venues du monde entier pour leur Convention biennale. Je me réjouis que vous ayez choisi Paris pour tenir ces assises et suis heureux de vous y souhaiter la bienvenue.

L'action que vous menez est utile au monde. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, les femmes ont obtenu l'ensemble des droits civils et politiques. Les lois affirment le principe de non-discrimination. C'est à l'action de mouvements tels que le vôtre que nos sociétés doivent ces progrès.

Mais il reste du chemin à faire et vous pouvez y contribuer. Il faut veiller à ce que les femmes reçoivent une qualification égale à celle des hommes. Dans la vie publique, leur place demeure en deçà de ce qu'elle devrait être. Une vigilance s'impose, pour garantir le respect des principes de non-discrimination et l'égalité des rémunérations et des carrières. Nos sociétés enfin sont loin de permettre aux femmes de concilier une vie familiale normale et l'exercice des responsabilités professionnelles auxquelles elles peuvent aspirer.

En direction des plus défavorisées un effort particulier doit être consenti. L'exclusion aggrave tous les maux dont peuvent souffrir les femmes, et en particulier les plus jeunes d'entre elles. Non seulement leur situation économique les prive dans l'immédiat d'une place à part entière dans nos sociétés, mais en outre, des mécanismes cumulatifs s'enclenchent, qui rendent très difficile de surmonter les handicaps initiaux. L'accent que vous entendez mettre sur l'illettrisme, les violences contre les femmes et les enfants et le respect des droits de l'Enfance en témoigne.

Je trouve particulièrement positif que Zonta international s'attache à développer ses activités dans l'ensemble du monde, y compris dans les pays en développement. Le rôle des femmes est essentiel au décollage économique et l'expérience de votre association, créée au début de ce siècle, peut bénéficier aux femmes de très nombreux pays, soucieuses d'assurer à leurs familles des conditions de vie meilleures.

Je voudrais aussi rendre hommage au rôle des femmes pour la paix. En Algérie, en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, au Moyen et au Proche-Orient, sur tous les continents et dans tous les foyers de crises nous les voyons à l'oeuvre, pour que cessent les hostilités, pour que prévale la réconciliation. Je souhaite que votre Convention soit l'occasion de saluer leurs efforts et de les aider. Elles méritent notre soutien et notre estime.

Vous avez choisi de venir à Paris en 1998, cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui fut adoptée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948. Sa rédaction fut un travail collectif, mais je salue ici deux des principaux inspirateurs de ce texte : une femme américaine exceptionnelle, Eleanor ROOSEVELT, et un Français illustre, René CASSIN. Votre action s'inspire de leurs idéaux, elle prouve qu'ils restent vivants.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité