LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 31 décembre 1999
Monsieur le Président,
Au moment où vous annoncez votre décision de démissionner de vos fonctions, je souhaite rendre hommage au rôle historique que vous avez joué depuis 1991, en une période décisive pour la Russie, l'Europe et le monde, afin d'enraciner la démocratie et d'engager les réformes politiques et économiques dans votre pays.
Je veux également saluer la volonté tenace que vous avez toujours manifestée de renforcer les liens de la Russie avec ses principaux partenaires. Sous votre direction, la Russie a tenu sur la scène internationale la place éminente qui lui revient de par l'histoire et la géographie.
Je tiens enfin à souligner la force des liens personnels que nous avons noués et qui ont contribué, même dans les périodes de difficultés d'hier et d'aujourd'hui, à maintenir à un très haut niveau la coopération entre nos deux pays.
En cette veille de l'an 2000, au nom d'une amitié entre la Russie et la France qui plonge ses racines dans l'histoire, je forme le voeu que les orientations que vous avez tracées vers la démocratie, la réforme et l'ouverture, soient confirmées dans les mois et les années à venir, et d'abord lors des prochaines élections présidentielles. Je forme aussi le voeu d'un prompt retour à la paix dans votre grand pays.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Jacques CHIRAC
Son Excellence
Monsieur Boris Nicolaïevitch ELTSINE
Président de la Fédération de Russie |