Lettre adressée par M. Jacques CHIRAC à M. Johannes RAU Président de la République fédérale d'Allemagne à l'occasion du 10e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Paris, le 9 novembre 1999

Monsieur le Président,

En ce jour anniversaire de l'événement le plus espéré, le plus marquant et le plus juste de cette fin de siècle, j'adresse au peuple allemand, de la part du peuple français, un message d'admiration, de reconnaissance et de confiance.

Admiration pour les héros du 9 novembre 1989, leur courage et leur vision. Admiration aussi pour l'énergie avec laquelle les Allemands et leurs dirigeants ont relevé, en si peu de temps, le difficile défi de l'unification.

Reconnaissance pour les combattants de la liberté qui, en abattant le mur, ont mis un terme à la déchirure honteuse et absurde qui avait trop longtemps marqué notre continent. L'oeuvre qu'ils ont engagée nous oblige : nous devons l'achever en réussissant l'élargissement de notre Union aux autres peuples de l'Europe.

Confiance, enfin, dans l'Allemagne unifiée qui a repris toute sa place parmi les premières nations du monde et avec laquelle la France, plus que jamais, souhaite construire une Europe en paix, prospère et rayonnante.

En ces moments d'émotion et de joie, je souhaite au peuple allemand, frère du peuple français, bonheur et succès.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Jacques CHIRAC

Monsieur Johannes RAU

Président de la République Fédérale d'

Allemagne




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité