Paris, le 22 septembre 1999
Monsieur le Président,
A l’occasion de la Fête nationale de la République populaire de Chine, j’ai le plaisir d’adresser à Votre Excellence ainsi qu’au peuple chinois mes félicitations très chaleureuses. Je les voudrais cette année d’autant plus chaleureuses qu’en ce cinquantième anniversaire, l’évènement prend un relief particulier.
Je forme le voeu que la visite d’Etat que Vous effectuerez en France à quelques semaines des célébrations qui accompagnent ce premier octobre contribue à renforcer encore les liens d’amitié et de coopération qui unissent nos deux peuples. Elle sera l’occasion de doter notre partenariat global conclu en mai 1997 d’une dynamique nouvelle, sous le signe de la multipolarité. L’engagement actif de nos deux pays en faveur d’un monde multipolaire est, à mes yeux, toujours essentiel.
La communauté internationale, j’en suis convaincu, n’a que des gains à attendre de l’esprit de coopération et de l’émergence de rapports équilibrés et harmonieux entre les nations. Puissent la Chine et la France approfondir encore ce dialogue exigeant et confiant.
Je vous prie de croire, monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération et des mes biens cordiales amitiés.
Jacques CHIRAC
Son Excellence
Monisuer JIANG Zemin
Président de le République populaire de Chine |