MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DU 1er SALON DE L'OUTRE-MER
Ce premier Salon de l'Outre-mer organisé à Paris est une très belle initiative qui fera mieux connaître et davantage aimer cette France lointaine, riche de ses dix collectivités ultramarines. Ce sont elles qui permettent à notre pays de rayonner sur la scène mondiale, en Amérique avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l'Océan indien avec la Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises, dans le Pacifique avec la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.
Le public métropolitain va pouvoir ainsi découvrir que cet Outre-mer français, dont nous devons être fiers, n'est pas une simple carte postale exotique incitant au voyage. Ce sont des hommes et des femmes, qui méritent notre estime et notre reconnaissance, car ils apportent à la France leur compétence, leurs talents, leur dynamisme, leur richesse artistique et culturelle. C'est avec eux et grâce à eux que notre pays s'épanouit dans la diversité.
Ce salon sera l'occasion de renforcer la relation souvent insuffisante et imparfaite entre la métropole et l'Outre-mer, une relation qui doit se fonder sur la confiance, l'attachement à la République, mais aussi sur la solidarité dans le respect de l'identité et de la dignité de chacun.
À tous ceux qui ont organisé cette manifestation et qui participent à cet événement, je souhaite adresser mes vives félicitations et mes remerciements chaleureux, ainsi que mes voeux sincères de succès.
J'ai un pensée particulière pour nos compatriotes d'Outre-mer qui vivent ici en métropole. Je veux leur dire combien je suis heureux et fier que notre France du bout du monde soit aujourd'hui, à Paris, aussi présente, aussi vivante, aussi attachante. Je veux leur dire tout spécialement et très simplement un grand merci pour ce lien si précieux qu'ils représentent avec ces terres lointaines dans le coeur des Français.
Jacques CHIRAC |