Lettre de condoléances adressé par M. Jacques CHIRAC Président de la République à M. Boris TRAJKOVSKI Président de l'ancienne République yougoslave de Macédoine

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 10 août 2001

Monsieur le Président,

J'apprends avec consternation le nouvel et lâche attentat qui a coûté la vie à plusieurs soldats macédoniens. Je vous prie de croire en l'expression de ma solidarité et de ma sympathie attristée dans cette épreuve douloureuse. Mes sincères condoléances s'adressent aux familles des victimes et mes voeux de prompt rétablissement aux blessés.

Cet acte criminel montre que les forces hostiles à la paix ne savent s'exprimer que par les armes et le terrorisme. Elles ne doivent pas avoir gain de cause. Elles doivent savoir que la communauté internationale dans son ensemble les condamne de la manière la plus catégorique, car elles symbolisent l'intolérance et bafouent les valeurs de l'humanisme.

Je sais le sens des responsabilités qui est le vôtre. J'ai confiance dans votre volonté de paix et dans votre refus d'une escalade meurtrière qui ferait le jeu des factions extrémistes. Au moment où ces dernières souhaitent engager votre pays sur la voie tragique d'une guerre civile, seule la mise en oeuvre d'une solution politique permettra de leur faire obstacle.

C'est pourquoi la France place ses espoirs dans l'accord politique récemment paraphé et dont nous souhaitons la signature formelle lundi prochain. Cet accord fourni le cadre d'une démarche de paix et d'entente harmonieuse des différentes communautés macédoniennes. Il est à l'image d'un pays moderne, démocratique, unitaire et souverain, qui trouve toute sa place au sein de la famille européenne.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération.

Jacques CHIRAC

Monsieur Boris TRAJKOVSKI
Président de l'ancienne République Yougoslave de Macédoine




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité