Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République relatif au passage à l'euro le 1er janvier 2002

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 20 juin 2001

Le 1er janvier 2002, nous allons vivre une expérience qu'aucun de nous n'a jamais connue.

L'arrivée de l'euro va constituer un moment unique de notre histoire monétaire et économique, mais aussi un moment privilégié de l'histoire de notre pays. Nous avons la chance d'en être les auteurs et les acteurs.

Cette belle ambition qui se réalise, c'est d'abord votre succès. Le succès de tous les Français.

Je souhaite que les pouvoirs publics, les commerçants, les établissements bancaires, les collectivités locales, les entreprises se mobilisent pleinement pour que l'arrivée de l'euro soit exemplaire, car l'utilisation de l'euro doit être la plus aisée et la plus simple dès son introduction.

Bien sûr, nous savons tous que changer nos habitudes nécessitera un temps d'adaptation. Nous devrons nous familiariser avec de nouvelles références et nous aurons certainement quelques désagréments passagers dans notre vie quotidienne. Je suis persuadé qu'ils seront de courte durée.

J'ai souhaité qu'une action particulière soit conduite en faveur des personnes les plus susceptibles de rencontrer des difficultés afin qu'elles soient accompagnées dans la découverte de l'euro.

L'euro, ce n'est pas seulement un changement de billets et de pièces. C'est une réforme d'une grande portée symbolique. C'est un témoignage fort et tangible des progrès de la construction européenne qui nous a apporté, au cours des 40 dernières années, paix et prospérité.

Nous avons désormais la responsabilité de faire vivre cette nouvelle monnaie, qui est la nôtre comme elle sera également celle de onze pays européens, et peut-être davantage demain.

Avec l'euro, nous continuons à aller de l'avant pour que notre pays, au sein de l'Europe, soit toujours plus fort, plus dynamique, plus ouvert, plus solidaire.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité