LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 5 juin 2001
Monsieur le Président, Cher Ami,
Le peuple péruvien vient de vous choisir pour assumer les très hautes responsabilités de Président de la République du Pérou.Au nom de la France et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer mes plus chaleureuses félicitations.
Votre succès est aussi celui de la démocratie. Au terme d'élections claires et transparentes, il marque avec éclat le retour de votre pays dans la communauté des nations démocratiques.
Je sais le travail considérable déjà accompli par les autorités chargées de l'intérim des institutions, en particulier le Président PANIAGUA et le Premier ministre PEREZ de CUELLAR. Aussi, suis-je heureux que votre peuple, en vous élisant à la magistrature suprême, ait manifesté sa confiance en votre personne pour parachever le rétablissement de l'état de droit et des libertés publiques.
La France, qui a suivi avec une attention toute particulière les derniers développements au Pérou, se réjouit de pouvoir compter sur un chef d'État ami qu'elle sait attaché à l'essor du dialogue et des échanges bilatéraux comme aux perspectives d'une coopération renforcée.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Bien cordialement,
Jacques CHIRAC
Son Excellence Monsieur Alejandro TOLEDO
Président-élu de la République du Pérou