Palais de l'Élysée, le 29 mars 2001
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
La remise des "victoires sur le handicap" constitue chaque année un rendez-vous auquel je suis profondément attaché. C'est avec un grand plaisir que je m'associe, à travers ce message de soutien et d'amitié, à la sixième édition de cette manifestation, la première placée sous l'autorité de votre nouvelle Présidente, Madame Sophie DESAULLE.
Chaque année, la remise des victoires du handicap est une occasion privilégiée de reconnaître la place des personnes handicapées au sein de notre société et de récompenser ceux qui, de façon concrète, s'emploient à leur rendre la vie plus facile parmi nous.
Depuis la création des "victoires du handicap", plus de quatre cents initiatives ont été récompensées. Aides à l'autonomie, insertion scolaire, aménagement des postes de travail, accès aux transports, aux loisirs et aux sports... Dans chacun de ces domaines essentiels de la vie quotidienne, des projets conçus à travers toute la France ont été distingués car ils portent la marque de la générosité et de l'efficacité.
Les cinq "victoires sur le handicap" décernées cette année récompensent de belles initiatives en faveur des personnes handicapées. Je me réjouis notamment que les jeunes membres d'un conseil municipal d'enfants et des artistes auteurs d'un film dédié au handicap figurent parmi les lauréats. À travers eux, c'est toute la société qui, progressivement, porte un nouveau regard, plus fraternel et plus sincère, sur le handicap.
À tous les lauréats d'hier et d'aujourd'hui, je souhaite exprimer ma profonde gratitude. Tous, à leur façon, ont contribué à faire reculer l'indifférence et grandir l'esprit de fraternité. La chaîne de solidarité qu'ils constituent contribue à rendre notre société plus humaine et attentive aux difficultés de ceux qui souffrent.
C'est lorsqu'elle s'exerce dans le cadre de relations personnelles et quand elle s'appuie, comme ici, sur des énergies locales et individuelles, que la solidarité offre son plus beau visage et constitue la meilleure promesse de progrès.
Grâce à vous tous, notre société devient plus respectueuse de la dignité des personnes handicapées.
Elle prend davantage conscience des efforts collectifs qui sont indispensables pour compenser les difficultés nées du handicap.
Certes, des progrès importants restent à accomplir pour favoriser l'autonomie des personnes en fonction de leur niveau de handicap, pour offrir à chaque enfant une solution éducative, pour mieux garantir l'insertion et l'orientation professionnelles, pour faciliter l'accès au logement, aux transports et aux loisirs... Trop souvent encore, l'absence de réponse concrète à ces problèmes, par delà les efforts annoncés, a pour effet d'accroître le sentiment d'exclusion des personnes handicapées et de leur famille.
Nous avons également le devoir de mieux prévenir les risques de maltraitances et celui de condamner fermement les violences dont sont victimes les personnes handicapées. C'est aussi à travers le degré de protection qu'elle garantit aux plus fragiles et le respect qu'elle porte à leur personne que se mesure la qualité d'une civilisation. Riche de la diversité des expériences de ceux qui la composent, la société doit offrir à tous les mêmes garanties et les mêmes chances.
Au cours des dernières années, bien des obstacles ont été surmontés et des préjugés vaincus, mais d'autres combats restent à mener pour assurer la pleine reconnaissance de la dignité de la personne handicapée. Les "victoires sur le handicap" que vous récompensez aujourd'hui en annoncent d'autres pour lesquelles, vous le savez, je vous apporterai toujours mon soutien fidèle et amical.
Jacques CHIRAC
|