Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République aux visiteurs du site de la Fondation et de l'Institut Charles-de-Gaulle

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX VISITEURS DU SITE DE LA FONDATION ET DE L'INSTITUT CHARLES-DE-GAULLE

***

PALAIS DE L'ÉLYSÉE MERCREDI 21 MARS 2001

À l'initiative de la Fondation et de l'Institut Charles-de-Gaulle, les internautes de tous les pays francophones sont appelés à évoquer la place du général de Gaulle dans l'Histoire et à confier leurs espérances dans la Francophonie. Je salue cette décision, conforme à l'esprit de modernité qui a toujours inspiré le gaullisme : s'adapter au monde, s'y affirmer tel que l'on est.

En ces temps menacés d'uniformisation, l'expression des francophones sur Internet doit être encouragée. Elle contribuera à faire vivre nos idéaux et nos valeurs sur ce grand réseau planétaire qui se joue de l'espace et du temps.

Ce qui a réuni les francophones et fonde leur action aujourd'hui -l'esprit de solidarité, la passion de la diversité, la volonté d'une mondialisation au bénéfice de tous, le souci de préserver toutes les chances pour l'avenir- c'est une vision de l'avenir où tous ont leur place.

Vision d'un monde en paix, où s'incarne notre idéal humaniste ; d'un monde qui respecte les droits de l'Homme et la démocratie, qui maîtrise les fléaux et les excès de la mondialisation, qui en réduise les inégalités et les risques, qui en freine les appétits prédateurs.

Mais d'abord, un monde qui aura su se préserver et nourrir sa diversité. L'avenir, nous le voulons riche, foisonnant, multiple, créatif. Parce que le progrès naît de la confrontation des idées et des valeurs. Parce que depuis toujours l'humanité gagne à rencontrer l'Autre et à trouver par le dialogue des réponses inédites à ses grandes questions.

Cette bataille contre la tentation de la facilité, la loi du plus grand nombre, c'est aussi en investissant massivement les nouveaux réseaux de l'information et en réussissant la démocratisation des nouveaux outils de la communication que nous la gagnerons.

Voilà pourquoi je me réjouis lorsqu'un site important, intensément visité, comme celui de la Fondation et de l'Institut, ouvre grand ses portes, organise en son sein un dialogue des francophones du monde entier et le place sous l'invocation de l'homme d'État moderne et visionnaire que fut le général de Gaulle, pour qui l'indépendance, la liberté, le goût de la langue et l'amour de la Patrie furent toujours des valeurs cardinales.

À toutes et à tous, francophones de France et du monde, je dis mon amitié !

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité