LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
À l'occasion de ce deuxième Salon de l'Outre-Mer organisé à Paris, belle initiative que je souhaite saluer à nouveau cette année, j'ai une pensée particulière pour les nombreux Français d'outre-mer qui vivent en métropole, pour ce million d'hommes et de femmes qui font le lien avec la France de tous les horizons. Je les remercie pour tout ce qu'ils apportent à notre vie nationale, pour la masse de compétence, de talent et de dynamisme qu'ils donnent à notre pays. Ils contribuent à faire connaître, à faire aimer cette France lointaine dont nous sommes fiers.
Je félicite chaleureusement les organisateurs de cette manifestation, qui est une magnifique porte d'entrée vers nos dix collectivités d'outre-mer d'Amérique, du Pacifique et de l'océan Indien, pour découvrir, au-delà des images ensoleillées, toute la diversité, la richesse et le rayonnement unique qu'elles apportent à notre pays.
Par leur attachement à nos valeurs communes, à celles qui fondent le ciment de notre vieille Nation, nos compatriotes d'outre-mer nous rappellent aujourd'hui, au coeur de notre capitale, qu'ils apportent à l'épanouissement de notre France une immense et généreuse contribution.
Je forme les voeux les plus sincères de succès à ce Salon qui permet d'approfondir et de renforcer la relation d'estime, de confiance, de solidarité et aussi d'affection qui doit exister entre la métropole et l'outre-mer.
Jacques CHIRAC |