MESSAGE
DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
À L'OCCASION DU SPECTACLE "C'EST LE DROIT DES ENFANTS" LU PAR MADAME MARIE-THÉRÈSE HERMANGE
***
THÉÂTRE MOGADOR - PARIS
LUNDI 19 NOVEMBRE 2001
Madame la défenseure des enfants, Mesdames et Messieurs,
Je salue chaleureusement les enfants, les parents, les professionnels et les représentants d'associations réunis ce soir pour fêter l'enfance et témoigner de la nécessité absolue de la protéger.
Organisée à l'occasion de la journée nationale des droits de l'Enfant, cette soirée sera, j'en suis sûr, un moment de joie et d'émotion, grâce au talent artistique de Mme Dominique Dimey mais aussi aux témoignages et aux réflexions dont votre manifestation ne devrait pas manquer d'être le cadre.
À l'aube du XXIe siècle, la nécessité de mettre fin aux violences, au mépris et à l'abandon dont tant de nos enfants sont les victimes doit nous mobiliser. Certes, dans notre pays comme dans beaucoup de pays du monde, une prise de conscience a commencé à s'opérer. Mais les violences de toutes sortes faites aux mineurs ou l'exploitation sexuelle d'enfants au coeur même de nos villes défigurent notre société. Pour éradiquer toute cette violence, le combat pour l'enfance doit devenir l'affaire de tous. Le rôle des professionnels au contact de l'enfance, je pense en particulier aux enseignants, est à cet égard essentiel. Ensemble, nous devons briser le mur du silence et de l'indifférence pour que notre société prenne davantage conscience de ces drames et agisse avec détermination pour y mettre fin.
En ces temps troublés, nous devons aussi nous mobiliser face à la situation inacceptable que vivent dans le monde tant d'enfants victimes de la misère, maintenus dans l'ignorance, ou soumis à la violence des adultes. La France prend une part active dans le combat pour le respect universel de la convention des droits de l'Enfant, dans la lutte contre la misère, pour l'accès à l'éducation et à la santé ainsi que pour l'élimination du phénomène intolérable des enfants-soldats. Le sommet des Nations Unies sur les droits de l'Enfant qui a été reporté en raison des événements tragiques du 11 septembre se tiendra en mai prochain. Il doit permettre de nouvelles avancées dans ce combat essentiel pour l'humanité qui est celui pour le respect et la dignité de l'enfant. La France y prendra toute sa part.
Chère Madame Brisset, je sais combien vous-même, à la tête de l'institution du défenseur des enfants, et tous ceux qui sont autour de vous ce soir, ressentez la nécessité de cet engagement. J'ai conscience aussi de l'ampleur de l'action que vous menez en France, en Europe et dans le monde pour porter au plus haut la cause des enfants. Comme tous ceux qui sont autour de vous ce soir, je voudrais vous en féliciter et vous assurer de tout mon soutien.
Nous devons, tous ensemble, construire pour les générations à venir un monde plus digne et plus humain.
Jacques CHIRAC |