Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République à l'occasion des"Journées de rencontre" organisées à Leipzig

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DES JOURNÉES DE RENCONTRE ORGANISÉES PAR LA FÉDÉRATION DES AMIS ET DES PROFESSEURS DES LYCÉES À SECTION BILINGUE FRANCO-ALLEMANDE

L'apprentissage de la langue et de la culture du pays voisin est, vous le savez bien et nous le vivons tous les jours, source d'enrichissements inépuisables.

Pour célébrer l'année européenne des langues, la Fédération des lycées à section bilingue franco-allemande en Allemagne s'est engagée avec énergie dans un projet ambitieux. Je tiens à l'en remercier chaleureusement car je suis profondément convaincu de la nécessité de développer les échanges entre jeunes élèves français et allemands : ces rencontres donnent à la découverte de nos langues et de nos cultures une dimension humaine et affective irremplaçable.

C'est pourquoi, lors de ma visite en Allemagne en juin 2000, j'avais suggéré devant les députés du Bundestag de développer encore les échanges entre élèves allemands et français. Mon objectif est que, chaque année, au cours des premiers mois de leur apprentissage de la langue du pays voisin, 1 000 jeunes Français puissent découvrir l'Allemagne et 1 000 jeunes Allemands la France. Ce contact avec des élèves de leur âge, avec leurs familles, leurs écoles et leur environnement représentera une motivation forte pour poursuivre et approfondir l'apprentissage de la langue.

L'OFAJ, qui a acquis une longue expérience dans les échanges de jeunes, devrait pouvoir mener à bien cette nouvelle mission et aider professeurs et familles à mettre en place et à accompagner ces échanges dès le primaire.

Vous êtes sans aucun doute des pionniers et des modèles en matière d'échanges scolaires : infatigables voyageurs entre la France et l'Allemagne, vous rencontrez régulièrement, physiquement et virtuellement, vos correspondants. À Leipzig, vous allez faire la connaissance de plus de 1 400 nouveaux camarades français, allemands, suisses, tchèques et polonais, animés par les mêmes idéaux et les mêmes passions et vous investir ensemble dans des actions exemplaires.

Par vos réalisations, vous montrez de nouvelles voies et aidez les responsables politiques à promouvoir l'amitié franco-allemande. Moteur de la paix en Europe et de l'élargissement de l'Union, cette amitié repose aussi sur la connaissance de nos langues et de nos cultures, si proches et si différentes. Vous quitterez bientôt le monde de l'école, certains avec à la fois le baccalauréat et l'Abitur, d'autres avec, outre la mention bilingue sur leur diplôme national, des certificats du Goethe Institut ou du ministère de l'Éducation nationale. Je sais que votre expérience biculturelle vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle et je suis sûr que vous serez bien les médiateurs entre nos sociétés.

Je tiens à remercier vos professeurs qui ont su vous transmettre leur passion pour la langue et la culture française et allemande et vous aider à découvrir leurs richesses.

Pour beaucoup d'entre vous, Leipzig sera une découverte. Vous allez constater que l'Histoire de la Saxe a été de tout temps étroitement liée à celle de la France. Aujourd'hui, la Saxe représente une marche de l'Europe et je suis convaincu que vous prendrez conscience, tout au long de cette semaine, des responsabilités qui vous incombent en tant que citoyens d'une Europe en mutation.

Vous allez vivre des journées riches en émotions intellectuelles, artistiques et sportives, des moments inoubliables dans votre vie d'élève. Je formule le voeu que naissent à Leipzig des amitiés européennes fécondes.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité