LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 19 juin 2002
Mon Colonel,
Alors que s'achève la mission que venez de remplir à bord de la station spatiale internationale, je tiens à vous adresser mes très chaleureuses félicitations.
Ce vol a représenté pour vous l'aboutissement d'un long et difficile entraînement, auquel vous vous êtes soumis avec motivation et persévérance. Le succès de vos spectaculaires et éprouvantes sorties dans l'espace en est la mesure. Il a soulevé l'admiration de nos concitoyens et ajouté une page flatteuse à la sage de l'espace français et européen.
À travers le courrier électronique que vous m'avez adressé depuis la station et dont je vous remercie, j'ai pu apprécier à la fois votre sens des responsabilités et votre détermination. J'ai aussi perçu dans votre mot toute l'émotion que vous avez ressentie à vivre une telle expérience. Vous avez ainsi parfaitement exprimé la magie de l'espace, synthèse d'un rêve éternel de l'humanité et de prouesses techniques.
Au nom de la France, je vous félicite pour ce que vous venez de réaliser et pour l'image que vous donnez de notre pays. Je vous souhaite un excellent retour sur terre et un plein succès pour la suite de vos activités spatiales.
Avec ma bien cordiale estime et mes amitiés
Jacques CHIRAC
Colonel Philippe PERRIN
(mentions manuscrites) |