MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS CLASSÉES ET DES COMMUNES TOURISTIQUES
***
PALAIS DE L'ÉLYSÉE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2002
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Maires,
Vous avez souhaité placer l'Assemblée générale de l'association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques sous le signe du "tourisme et de l'environnement" tandis que cette année est proclamée Année internationale des montagnes et ce jour, Journée mondiale du tourisme, consacrée à l'écotourisme.
Le choix de ce thème est particulièrement judicieux. Cette préoccupation s'inscrit dans le droit fil des conclusions du Sommet mondial du développement durable, à Johannesburg. Je sais que, dans vos responsabilités de maires de stations classées et de communes touristiques, vous êtes justement soucieux d'un développement touristique durable, c'est-à-dire respectueux des hommes, de leur territoire et de leur patrimoine naturel.
En effet, la croissance annoncée du tourisme dans les deux décennies à venir nous incite à réfléchir à la maîtrise de ce développement, dont les conséquences sur l'environnement, la culture, les habitations et les hommes peuvent être majeures. En particulier, lorsque les effets de saisonnalité sont très marqués, l'impact du tourisme peut être considérable sur le milieu naturel.
À ce titre, les collectivités que vous représentez ont un rôle éminent à jouer pour fédérer les initiatives et lancer les partenariats, afin de garantir sur le long terme la qualité de l'offre touristique de vos communes.
C'est un défi ambitieux, que la France doit relever, si elle veut demeurer une destination privilégiée et recherchée.
Jacques CHIRAC |