LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris le 14 juin 2004
Monsieur le Président,
Dans le prolongement de notre rencontre en marge de la réunion des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G8, à Sea Island, je suis heureux de vous adresser mes voeux très chaleureux de réussite dans l'exercice des fonctions éminentes qui vous ont été confiées.
La France s'est toujours tenue aux côtés du peuple iraqien dans les dures épreuves qu'il a subies, victime d'un régime cruel et d'un embargo excessivement sévère pour la population civile.
Désormais, une page est tournée. La période cruciale qui s'ouvre doit permettre à l'Iraq de préserver son intégrité territoriale et de retrouver sa stabilité, dans le cadre d'une coexistence harmonieuse avec ses voisins. Je mesure à cet égard l'importance des tâches qui vous attendent, notamment la restauration complète de la souveraineté iraqienne, mais aussi le rétablissement de l'ordre public et des infrastructures économiques ainsi que la préparation de l'échéance majeure que constituera la tenue d'élections générales, libres et démocratiques, au plus tard au début de l'an prochain.
La France, vous le savez, a plaidé avec constance depuis plusieurs mois pour une restauration aussi rapide et complète que possible de la souveraineté iraqienne. C'est cette conviction selon laquelle l'Iraq, riche d'un grand passé et d'une culture très ancienne, devait recouvrer sans délai la maîtrise de son destin, qui a guidé la contribution active de la France dans l'élaboration de la résolution 1546, approuvée à l'unanimité par le Conseil de sécurité. Il importe désormais que les autorités iraqiennes tirent tout le bénéfice de ce texte, comme de l'aide que les Nations Unies et la communauté internationale sont disposées à leur apporter.
Durant cette phase si importante pour l'avenir de l'Iraq, le peuple iraqien et son Gouvernement peuvent compter sur le soutien et la solidarité de la France qui, avec ses partenaires de l'Union européenne, est déterminée à prendre toute sa part dans la reconstruction politique et économique de votre pays.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.
Jacques CHIRAC
Monsieur Ghazi AJIL AL YAOUAR
Président de la République d'Iraq