LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 30 septembre 2004.
Monsieur le Président,
L'industrie est essentielle pour l'avenir de la France et de l'Europe, car l'industrie demeure la base du dynamisme économique, par son effet d'entraînement sur les autres secteurs d'activité. Elle représente 20% de notre richesse nationale - 40% avec les services qui lui sont liés. Elle est à l'origine de 80% de notre effort de recherche et de plus des quatre cinquièmes de nos exportations.
Et il n'y a pas de politique de croissance et d'emploi sans action résolue en faveur du développement de l'industrie. Le Gouvernement a déjà adopté de nombreuses mesures pour répondre au défi immédiat des délocalisations et, à plus long terme, pour renforcer l'attractivité et la compétitivité de notre territoire.
Dans ce cadre, je crois aujourd'hui nécessaire d'engager une redéfinition d'ensemble des objectifs, des outils et des moyens de notre politique industrielle, tant au plan national qu'au plan communautaire. L'enjeu, pour la France et pour l'Europe, est d'amorcer un puissant effort d'innovation, pour ne pas laisser apparaître ou se creuser un retard dans des secteurs essentiels pour l'avenir, comme les technologies de l'information, les biotechnologies, les nanotechnologies, les technologies de l'environnement et l'énergie ou les matériaux de haute performance. L'enjeu, c'est la création de nouveaux emplois industriels et de services aux entreprises, durablement ancrés sur le territoire et dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
C'est dans cette perspective que j'ai souhaité, en plein accord avec le Premier ministre, vous demander d'examiner dans quels secteurs et selon quelle méthode pourrait être engagée
une relance ambitieuse des grands programmes scientifiques et technologiques.
Votre mission consistera à :
Procéder à un inventaire des programmes et projets mobilisateurs qui pourraient être retenus, de par leur intérêt économique et social et compte tenu des atouts de l'industrie et de la recherche française et européenne.
Faire des propositions en vue de définir la meilleure méthode de sélection, de gestion et de mise en œuvre de ces grands programmes en vous attachant en particulier à identifier les modes de pilotage susceptibles d'assurer la meilleure coordination possible entre l'intervention des pouvoirs publics et l'initiative privée. Vous devrez également veiller à assurer la cohérence de vos propositions avec les politiques publiques adoptées en matière industrielle, notamment le plan innovation, le plan attractivité, les pôles de compétitivité ainsi que la loi d'orientation et de programmation de la recherche, en cours d'élaboration, ainsi qu'avec les actions menées au niveau européen.
Nous attendons de votre part des propositions opérationnelles, ayant vocation à être mises en œuvre dans un très bref délai par le gouvernement. Votre rapport définitif
devra m'être remis, ainsi qu'au Premier Ministre, pour le 15 janvier 2005.
Pour mener à bien votre mission, vous pourrez constituer autour de vous un groupe de travail dont vous assumerez la présidence. Vous disposerez du plein concours des services de l'État.
En vous remerciant à nouveau d'avoir accepté cette responsabilité, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
Jacques CHIRAC.
Monsieur Jean-Louis BEFFA
Président Directeur Général
Compagnie Saint Gobain