LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 26 août 2005.
Monsieur le Président,
Au lendemain de votre élection à la Présidence de la République du Burundi, j'ai le plaisir de vous adresser mes sincères félicitations ainsi que mes vœux chaleureux de succès dans la haute mission qui vous a été confiée.
J'ai demandé à M. Pierre-André Wiltzer, haut représentant pour la sécurité et la prévention des conflits et, comme vous le savez, ancien ministre de la coopération et du développement, de me représenter à votre cérémonie d'investiture, le 26 août.
Le Burundi est désormais parvenu au terme d'un long processus de transition politique, dont le succès est particulièrement encourageant pour l'avenir du pays et pour celui de toute la région des Grands Lacs. Je tiens à rendre hommage au remarquable esprit de consensus dont ont su faire preuve les Burundais.
Je suis certain que le Burundi saura, sous votre conduite, poursuivre cette démarche exigeante de réconciliation nationale et de consolidation des institutions dans la paix et la stabilité. La France, qui entretient avec lui une longue tradition d'amitié, aura à cœur de l'accompagner sur cette voie.
En vous réitérant mes meilleurs souhaits de réussite, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.
Jacques CHIRAC.
Monsieur Pierre NKURUNZIZA,
Président de la République du Burundi.