LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 7 janvier 2005
Monsieur le Président, Cher ami
Amie de toujours du peuple sénégalais, la France s'est réjouie avec lui de la signature à Ziguinchor d'un accord de paix entre le Gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Elle salue la sagesse et le sens des responsabilités qui ont prévalu pour mettre fin à une déchirure dans l'unité nationale et trouver la voie de l'apaisement.
Je sais aussi combien cet accord doit à votre engagement pour renouer le dialogue et ne pas répondre par la force à des aspirations qui avaient dégénéré dans la violence. Permettez- moi de vous en féliciter très chaleureusement.
Ainsi, le Sénégal, où la vie démocratique, enracinée depuis longtemps, a valeur de référence, donne un bel exemple pour le règlement pacifique d'un conflit de plus de 20 ans. Je forme des vœux pour que le nouvel espoir qu'il donne au pays se confirme, avec la mise en œuvre, par tous les acteurs, des engagements qu'ils ont souscrits. Soyez assuré, qu'en ce qui la concerne, la France vous soutiendra sur cette voie.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération, bien amicalement
Jacques CHIRAC
Son Excellence
Monsieur Abdoulaye WADE
Président de la République du SENEGAL
DAKAR
(mentions manuscrites)